Pas de marge salariale sans avancée sur le salaire minimum

Le Comité fédéral de la FGTB, réuni hier en visioconférence, a fait le point sur l’état des lieux de la négociation au sein du G10, afin de préparer les réunions qui y sont programmées d’ici début juin.

Sommet social de Porto : l’Union européenne doit être plus ambitieuse dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

À la veille du Sommet social européen de Porto (7-8 mai 2021), la CSC, la FGTB, la CGSLB et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) tiennent à exprimer leur déception face aux objectifs mis en avant dans le cadre de ce Sommet en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté.

Impossible de continuer à négocier avec une norme impérative de 0,4%

La FGTB, la CSC, la CGSLB ont toujours souhaité aboutir à un accord interprofessionnel notamment parce que celui-ci fait progresser les conditions de travail de près de 4 millions de salarié.e.s. Si l’AIP ne bénéficie qu’à une élite d’entreprises, il devient la négation d’un accord de solidarité envers les secteurs et les entreprises les plus faibles…

Les syndicats distribuent un million d’exemplaires de la Gazette des salaires et appellent à une journée d’actions et de grève le 29 mars.

La FGTB et la CSC appellent à une large journée d’actions assortie de grèves dans diverses entreprises et organisations du secteur privé ce 29 mars et rappellent les points qu’ils souhaitent mettre à l’ordre du jour de la concertation sociale. Parce que ces éléments sont prioritaires pour le monde du travail : une marge indicative pour l’augmentation des salaires ; une augmentation sensible du salaire minimum et des bas salaires ; des accords pour améliorer les carrières professionnelles et les fins de carrière ; la modification de la loi injuste sur la norme salariale de 2017.

Mieux utiliser les moyens de la sécurité sociale

La Cour des comptes confirme les mises en garde de la FGTB : la réduction de cotisations sociales pour le premier travailleur représente un dérapage budgétaire pour la sécurité sociale. Nous demandons que cette mesure soit sérieusement corrigée. En outre, une évaluation et une réorientation des réductions de cotisations de sécurité sociale s’impose d’urgence.

Augmentation du salaire minimum : l’Europe ouvre la voie

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

Congé de vaccination : une bonne chose pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs !

La FGTB se réjouit de l’avis positif sur le congé de vaccination rendu par les interlocuteurs sociaux au CNT. Le ministre du Travail avait sollicité leur avis sur un avant-projet de loi qui octroyait aux travailleurs et travailleuses un droit au congé qui couvre le temps nécessaire à la vaccination. Et ce, avec maintien du salaire.

Nouvel élan pour la collaboration entre Unia et la FGTB

Unia et la FGTB ont signé un nouveau protocole de collaboration le 12 janvier 2021. Cette coopération concerne naturellement ce qui a trait au travail. "Nous travaillons avec diverses organisations pour exercer de la meilleure manière possible nos compétences : lutter contre la discrimination et promouvoir l'égalité", déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia.

AIP : les travailleuses et travailleurs méritent un accord équitable

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire pour parvenir à une estimation statistique fiable de l’évolution des salaires en Belgique et dans les pays voisins, le CCE a défini une marge qui atteint seulement 0,4% pour 2021 et 2022. La CSC, la FGTB et la CGSLB ne peuvent pas souscrire à cette marge. Une « aumône » de 0,4% pour les deux prochaines années est inacceptable pour les travailleurs.

Taxe sur les comptes-titres : intéressante, mais insuffisante

Le projet de loi relatif à une taxe sur les comptes-titres est un pas dans la bonne direction vers un impôt plus équitable sur les revenus du capital et du patrimoine. Mais l’effort demandé aux titulaires de comptes-titres est insuffisant et disproportionné par rapport à celui que les travailleuses et travailleurs doivent fournir.