Fiscalité

Pas de compliment pour le gouvernement

Contrairement à ce que prétend l'OCDE, la Belgique n'est pas un pays top reformer

Réaction de la FGTB à la proposition d'étendre la Taxe Caïman aux syndicats

La FGTB ne dispose pas d'un centime sur un compte à l'étranger. Nous sommes en revanche partisans d'une taxation des revenus « parqués » dans les paradis fiscaux et plaidons depuis des années pour une imposition de toutes les formes d’avoirs volontairement placés à l'étranger pour contourner le système fiscal belge.

La sécurité sociale souffre de décisions politiques diminuant ses recettes

Les nouvelles estimations montrent surtout que ce dont la sécurité sociale a besoin, c’est d’un financement stable et de mécanismes assurant des recettes stables permettant de financer les besoins de la population.

Signature du rapport de la BNB : Rudy De Leeuw ne donne pas son feu vert

Rudy De Leeuw, Président de la FGTB et, en cette qualité, Régent auprès de la Banque Nationale de Belgique, n’a pas approuvé le rapport de la BNB. La FGTB constate que le Conseil des Régents n’a que très peu tenu compte des préoccupations des travailleurs.

Opposition au CETA : un enjeu fondamental pour les citoyens et les travailleurs

Des éléments fondamentaux ne sont toujours pas pris en considération par le CETA et doivent donc impérativement faire l’objet de progrès significatifs

Budget : pas touche à l’index, à la Sécu et aux services publics

Les différentes pistes envisagées par le gouvernement pour boucler le budget, même si elles ne sont pas encore confirmées, font craindre le pire pour les travailleurs et les allocataires sociaux, bref, pour tous les citoyens.

Baromètre socio-économique 2016

Partant du constat que les indicateurs habituels (PIB/habitants, taux d’activité, patrimoine moyen) ne reflètent pas la réalité et ne mesurent pas le bien-être ou le mal-être des gens, le baromètre 2016 de la FGTB présente de nouveaux indicateurs qui fournissent des informations sur la qualité de vie.