26.10.2022

À la demande du Gouvernement fédéral, le secrétariat du Conseil Central de l’Economie devrait bientôt remettre un rapport sur la marge salariale maximale disponible pour les augmentations de salaires en Belgique.

23.09.2022

Nous avons pu lire dans plusieurs médias aujourd'hui que le Conseil central de l'économie (CCE) a préparé une analyse intermédiaire sur l'évolution des salaires en Belgique et dans les pays voisins. Elle mentionne un accroissement du « handicap salarial ». Cette information mérite un commentaire, non seulement sur le fond, mais surtout sur la manière dont elle a fuité dans la presse.

19.05.2021

Le Comité fédéral de la FGTB, réuni hier en visioconférence, a fait le point sur l’état des lieux de la négociation au sein du G10, afin de préparer les réunions qui y sont programmées d’ici début juin.

05.02.2021

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

29.10.2020

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

05.10.2020

Le siège d'Engie à Paris a annoncé vouloir se séparer de deux tiers de ses activités de service au niveau mondial. En Belgique, 10.000 personnes sont employées dans ce secteur. Il s'agit principalement des travailleurs et travailleuses de Fabricom, Axima et Cofely, mais des entités plus petites sont également impliquées.

23.06.2020

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

11.06.2020

Les 1.500 travailleurs de Swissport et leurs familles vivent des temps difficiles. Après l’annonce soudaine de la faillite, les curateurs ont décidé hier que les travailleurs ne pouvaient pour l’instant pas continuer à exercer leur travail.

04.06.2020

Hier le président de la FGTB a invité le président du MR à une rencontre afin de confronter les visions pour la construction d’un monde post-corona.

20.05.2020

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …