15.11.2022

Aujourd’hui se tiendra une rencontre entre le Kern et le G10 pour discuter de la marge salariale disponible. Cette réunion intervient alors que l’Organisation internationale du travail (OIT) vient de donner raison aux trois organisations syndicales belges qui demandent de modifier la loi sur la norme salariale (dite loi de ’96). Cela conforte les travailleurs et travailleuses dans l’idée qu’il faut poursuivre la résistance sociale qu’ils mènent depuis plus d’un an contre le blocage salarial. Après le succès de la grève du 9 novembre, la FGTB demande au gouvernement d’ouvrir un dialogue au plus vite pour changer cette loi. Car elle est définitivement injuste et obsolète.

26.10.2022

À la demande du Gouvernement fédéral, le secrétariat du Conseil Central de l’Economie devrait bientôt remettre un rapport sur la marge salariale maximale disponible pour les augmentations de salaires en Belgique.

19.10.2022

« Leurs profits nous ruinent ! ». Ce sera le thème des actions menées par la FGTB ce jeudi 20 octobre, dès la première heure, à Bruxelles, en Wallonie (Huy, Feluy, Charleroi, Namur, St-Ghislain, …) et en Flandre. Les revendications principales de la FGTB ? Taxer les surprofits, plafonner les prix de l’énergie et nationaliser le secteur énergétique. Trois axes indispensables pour réduire la facture énergétique des ménages.

12.10.2022

Déséquilibrées. À l’analyse des mesures budgétaires annoncées hier, c’est ce qui saute aux yeux. On constate des avancées sociales, mais la droite et les employeurs décrochent des victoires idéologiques importantes. Tout à l’honneur d’un modèle libéral qui n’est pas le nôtre.

06.10.2022

Des propositions sont sur la table du gouvernement pour alléger le coût de l'indexation automatique des salaires pour les entreprises. Le soutien du gouvernement devrait viser exclusivement celles qui sont en difficultés mais jamais au travers du mécanisme d’indexation. La sécurité sociale n’est pas le Mister cash des entreprises.

04.10.2022

Aujourd’hui, la FEB et Unizo plaident, une nouvelle fois, pour un saut d’index. Dans un contexte d’inflation élevée, cette demande est tout simplement hallucinante.

19.09.2022

Face à l’hiver qui arrive et aux factures énergétiques qui crèvent les plafonds, nous attendons une réponse politique structurelle qui n’a que trop tardé. La justice fiscale en est la clé. C’est ce que nous réclamerons dans la rue ce 21 septembre à Bruxelles, action qui sera suivie d’une grève générale interprofessionnelle le 9 novembre.

15.09.2022

Au milieu d’une crise du pouvoir d’achat sans précédent, les syndicats demandent au gouvernement de s’atteler rapidement à la répartition de l’enveloppe bien-être 2023-2024, ce qui permettrait de relever de nombreuses allocations sociales dès le 1er janvier 2023.

31.08.2022

Faire baisser la facture énergétique est la priorité du jour pour les gouvernements du pays. Tant mieux. Car c’est la peur au ventre que certaines familles abordent la rentrée scolaire et l’automne qui arrive. Les dettes s’accumulent sans qu’on ne sache comment les payer.  « Mettre un gros pull » ou « diminuer le chauffage d’un degré » ne suffira pas ! Dans beaucoup de ménages, il n’est plus possible de réaliser une économie de quoi que ce soit. On est au bout du bout. La situation est gravissime.

11.05.2022

Le gouvernement fédéral s'est engagé dans son accord de coalition à réformer la fiscalité. Une note du Conseil supérieur des finances vient de fuiter. Elle contient des propositions pour un nouveau tax shift à hauteur de 7 milliards d'euros. Il y est également question d'augmenter la TVA à 22 % et de réduire les dépenses publiques. Et cela à un moment où de nombreux travailleurs et travailleuses ne s’en sortent plus financièrement. Inacceptable. Une réforme fiscale ne doit pas se faire au détriment des ménages et doit s'appliquer à tous les revenus, en particulier ceux du capital, du patrimoine et des (super) bénéfices des entreprises.