29.11.2022

La proposition de médiation du Kern, qui était censée offrir une issue à l'impasse entre employeurs et syndicats, manque son objectif. Nous voulons récupérer une réelle liberté de négociation, telle que le recommande l’OIT (Organisation Mondiale du Travail). Ni plus, ni moins. Les mesures « sparadraps » posées sur la norme salariale à 0%, comme un chèque, ne profitent pas à la concertation sociale. Les travailleurs et travailleuses méritent plus, et mieux.

15.11.2022

Aujourd’hui se tiendra une rencontre entre le Kern et le G10 pour discuter de la marge salariale disponible. Cette réunion intervient alors que l’Organisation internationale du travail (OIT) vient de donner raison aux trois organisations syndicales belges qui demandent de modifier la loi sur la norme salariale (dite loi de ’96). Cela conforte les travailleurs et travailleuses dans l’idée qu’il faut poursuivre la résistance sociale qu’ils mènent depuis plus d’un an contre le blocage salarial. Après le succès de la grève du 9 novembre, la FGTB demande au gouvernement d’ouvrir un dialogue au plus vite pour changer cette loi. Car elle est définitivement injuste et obsolète.

07.11.2022

La notion de « travail effectif » va pénaliser plus durement les femmes dans le calcul de leur pension. D’après le centre d’expertise sur les pensions (Bureau du Plan), la réforme pourrait coûter jusqu’à 440€ par an à une femme sur sept ayant droit à la pension minimum. Les syndicats, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et De Vrouwenraad, demandent au gouvernement de rectifier le tir afin de neutraliser l'impact négatif sur les pensions des femmes. Le processus de mise en application poursuit son chemin. Les interlocuteurs sociaux doivent encore remettre un avis sur la réforme d’ici à la fin du mois de novembre.

26.10.2022

À la demande du Gouvernement fédéral, le secrétariat du Conseil Central de l’Economie devrait bientôt remettre un rapport sur la marge salariale maximale disponible pour les augmentations de salaires en Belgique.

19.10.2022

« Leurs profits nous ruinent ! ». Ce sera le thème des actions menées par la FGTB ce jeudi 20 octobre, dès la première heure, à Bruxelles, en Wallonie (Huy, Feluy, Charleroi, Namur, St-Ghislain, …) et en Flandre. Les revendications principales de la FGTB ? Taxer les surprofits, plafonner les prix de l’énergie et nationaliser le secteur énergétique. Trois axes indispensables pour réduire la facture énergétique des ménages.

12.10.2022

Déséquilibrées. À l’analyse des mesures budgétaires annoncées hier, c’est ce qui saute aux yeux. On constate des avancées sociales, mais la droite et les employeurs décrochent des victoires idéologiques importantes. Tout à l’honneur d’un modèle libéral qui n’est pas le nôtre.

10.10.2022

Nous avons appris par voie de presse que le gouvernement envisage, pour boucler son budget, de réaliser des économies sur les congés parentaux, les crédits-temps et les interruptions de carrière (secteur public). Une semaine après avoir voté le deal pour l’emploi et la loi transposant la Directive ‘Work life balance’, qui visaient une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle, c’est un non-sens.

06.10.2022

Des propositions sont sur la table du gouvernement pour alléger le coût de l'indexation automatique des salaires pour les entreprises. Le soutien du gouvernement devrait viser exclusivement celles qui sont en difficultés mais jamais au travers du mécanisme d’indexation. La sécurité sociale n’est pas le Mister cash des entreprises.

04.10.2022

Aujourd’hui, la FEB et Unizo plaident, une nouvelle fois, pour un saut d’index. Dans un contexte d’inflation élevée, cette demande est tout simplement hallucinante.

23.09.2022

Nous avons pu lire dans plusieurs médias aujourd'hui que le Conseil central de l'économie (CCE) a préparé une analyse intermédiaire sur l'évolution des salaires en Belgique et dans les pays voisins. Elle mentionne un accroissement du « handicap salarial ». Cette information mérite un commentaire, non seulement sur le fond, mais surtout sur la manière dont elle a fuité dans la presse.