Action syndicale

Il y a 100 ans on dépénalisait le droit de grève et aujourd'hui ?

Il y a un siècle jour pour jour, le 24 mai 1921, une loi fut adoptée pour reconnaître la liberté d’association dans tous les domaines, la liberté syndicale en faisait partie. Ce sont ces libertés qui ont permis les plus grandes conquêtes sociales, à l’origine de notre droit social.

Pas de marge salariale sans avancée sur le salaire minimum

Le Comité fédéral de la FGTB, réuni hier en visioconférence, a fait le point sur l’état des lieux de la négociation au sein du G10, afin de préparer les réunions qui y sont programmées d’ici début juin.

Augmentation du salaire minimum : l’Europe ouvre la voie

À la demande du ministre du Travail, P-Y Dermagne, le CNT rend aujourd’hui un avis sur une directive relative aux minimums suffisants au sein de l’U.E.

La FGTB mène des actions pour défendre le droit de grève

Ce jeudi 10 décembre, Journée internationale des Droits Humains, des rassemblements pour soutenir le droit de grève et le droit de manifester auront lieu dans plusieurs villes du pays.

Pour une négociation sur les allocations sociales, sans chantage !

La crise sanitaire a creusé les inégalités mais les organisations patronales n’ont toujours pas compris l’importance de la concertation sociale et refusent de remettre à temps un avis commun sur l’enveloppe dite « bien-être ».

L’action sociale peut et doit être possible dans le respect des mesures sanitaires

Les 1.500 travailleurs de Swissport et leurs familles vivent des temps difficiles. Après l’annonce soudaine de la faillite, les curateurs ont décidé hier que les travailleurs ne pouvaient pour l’instant pas continuer à exercer leur travail.

Action symbolique de la FGTB devant l’ONSS pour une sécurité sociale renforcée

La FGTB a réuni une centaine de militants au pied de l’ONSS juste avant le comité de gestion globale de la sécurité sociale. Les manifestants exigent une sécurité sociale renforcée qui assure que la population soit #toujoursprotégée.

Une condamnation pour une action pacifique ne nous empêchera pas de continuer à mener des actions contre les injustices sociales

Ce 26 juin 2019, la Cour d’appel d’Anvers a maintenu la condamnation de principe du président de la FGTB d’Anvers.

Le 14 mai la FGTB se mobilise pour un pouvoir d’achat retrouvé et pour plus d’égalité

Ce 14 mai, la FGTB dans toutes ses composantes se mobilisent aux quatre coins de la Belgique pour exiger un pouvoir d’achat retrouvé.

La Cour d’appel se penche sur la condamnation du président de la FGTB d’Anvers

Demain, 24 avril, des plaidoiries auront lieu devant la Cour d’appel d’Anvers à la suite de l’appel introduit contre le jugement rendu par le tribunal de première instance dans le cadre d’une action syndicale du 24 juin 2016 à Anvers.