Concertation sociale

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

Avis de tempête chez Engie. Quel avenir pour nos travailleurs ?

Le siège d'Engie à Paris a annoncé vouloir se séparer de deux tiers de ses activités de service au niveau mondial. En Belgique, 10.000 personnes sont employées dans ce secteur. Il s'agit principalement des travailleurs et travailleuses de Fabricom, Axima et Cofely, mais des entités plus petites sont également impliquées.

Un vaccin contre la crise sociale !

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

L’action sociale peut et doit être possible dans le respect des mesures sanitaires

Les 1.500 travailleurs de Swissport et leurs familles vivent des temps difficiles. Après l’annonce soudaine de la faillite, les curateurs ont décidé hier que les travailleurs ne pouvaient pour l’instant pas continuer à exercer leur travail.

Rencontre MR/FGTB : d’accord de n’être pas d’accord

Hier le président de la FGTB a invité le président du MR à une rencontre afin de confronter les visions pour la construction d’un monde post-corona.

La FGTB s’insurge contre la contre-attaque libérale/patronale !

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …

La Grande enquête coronavirus et travail de la FGTB

La FGTB a effectué un sondage auprès des travailleurs du 8 au 22 avril 2020. Près de 10.000 travailleurs (9.824) ont répondu à cette grande enquête sur le travail en période de coronavirus.

La FGTB appelle au dialogue et à la concertation pour éviter une crise sociale.

Réunie en Bureau fédéral, instance réunissant les hauts représentants de l’ensemble des centrales professionnelles et de ses composantes régionales, la FGTB constate que la situation économique et sociale liée à la crise du coronavirus est plus que délétère.

Le rapport du Conseil central de l’économie le démontre : il n’y a pas de « handicap salarial » en Belgique

Le Conseil central de l’économie vient de publier son rapport intermédiaire sur les coûts salariaux. Pour la CSC, FGTB et CGSLB, plusieurs constats s’imposent.

Salaire minimum : la FGTB refuse de céder et continue le combat

La FGTB a refusé de céder au chantage et a rejeté l’augmentation minime et inacceptable du salaire minimum de 1,1% qui était proposée.