Coronavirus

Congé de vaccination : une bonne chose pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs !

La FGTB se réjouit de l’avis positif sur le congé de vaccination rendu par les interlocuteurs sociaux au CNT. Le ministre du Travail avait sollicité leur avis sur un avant-projet de loi qui octroyait aux travailleurs et travailleuses un droit au congé qui couvre le temps nécessaire à la vaccination. Et ce, avec maintien du salaire.

La FGTB décroche une prime de minimum 150€ pour 350.000 travailleurs et travailleuses en chômage temporaire-corona

Après plusieurs semaines de négociations menées par la FGTB, le gouvernement vient de décider du versement d’une prime de 150 euros pour toute personne ayant subi une période de chômage temporaire d’au moins 53 jours entre le 1er mars et le 30 novembre 2020.

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

Pour une négociation sur les allocations sociales, sans chantage !

La crise sanitaire a creusé les inégalités mais les organisations patronales n’ont toujours pas compris l’importance de la concertation sociale et refusent de remettre à temps un avis commun sur l’enveloppe dite « bien-être ».

Déficit de la sécurité sociale : il y a urgence !

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.

Un vaccin contre la crise sociale !

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

Belle victoire syndicale : désormais, les indemnités d’incapacité de travail atteindront également 70% du salaire brut !

Fin d’une discrimination. Les indemnités d’incapacité de travail vont être temporairement relevées à 70% du salaire brut (contre 60% auparavant) pour les bas et moyens revenus afin de s’aligner sur les indemnités de chômage temporaire majorées pour cause de coronavirus.

Rencontre MR/FGTB : d’accord de n’être pas d’accord

Hier le président de la FGTB a invité le président du MR à une rencontre afin de confronter les visions pour la construction d’un monde post-corona.

La FGTB pointe du doigt une reprise progressive mais inquiétante

A peine 24h après la mise en œuvre du déconfinement progressif et la reprise partielle des activités économiques, la FGTB doit déjà constater que certains employeurs ne prennent pas les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs.

La Grande enquête coronavirus et travail de la FGTB

La FGTB a effectué un sondage auprès des travailleurs du 8 au 22 avril 2020. Près de 10.000 travailleurs (9.824) ont répondu à cette grande enquête sur le travail en période de coronavirus.