12.02.2021

La Cour des comptes confirme les mises en garde de la FGTB : la réduction de cotisations sociales pour le premier travailleur représente un dérapage budgétaire pour la sécurité sociale. Nous demandons que cette mesure soit sérieusement corrigée. En outre, une évaluation et une réorientation des réductions de cotisations de sécurité sociale s’impose d’urgence.

12.01.2021

En 2021, nous souhaitons de nouvelles avancées vers une protection sociale universelle. Pour les exaucer, point de petits lutins, nous comptons sur une volonté politique issue d’un vent progressiste.

26.06.2020

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.

23.06.2020

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.

19.06.2020

Fin d’une discrimination. Les indemnités d’incapacité de travail vont être temporairement relevées à 70% du salaire brut (contre 60% auparavant) pour les bas et moyens revenus afin de s’aligner sur les indemnités de chômage temporaire majorées pour cause de coronavirus.

24.04.2020

La CSC, la FGTB et la CGSLB ont, dès le début, poursuivi le régime des emplois supplémentaires jusqu'à 6 340 euros et ont engagé une procédure devant la Cour constitutionnelle.

05.02.2020

Pour un premier travailleur engagé, les employeurs bénéficient d’une exonération de cotisations patronales. Selon les chiffres récents de SD Worx, l’utilisation de ce régime est en constante augmentation. Une observation qui inquiète la FGTB au vu du coût que représente ce système : 1,1 milliard en 2024 (à politique inchangée), le double si le régime devait se développer plus avant.

18.11.2019

Rassemblés à l’ONSS, une centaine de représentants de la FGTB se sont réunis lors d’un colloque exceptionnel consacré à la sécurité sociale de demain. Après avoir entendu et débattu avec plusieurs experts universitaires, dont Pascal Veille (professeur de droit social à l’UCL) et Edouard Delruelle (Professeur De philosophie politique à l’ULiège), la FGTB a présenté son modèle pour une sécurité sociale renforcée et justement financée.

27.09.2019

La FGTB a réuni une centaine de militants au pied de l’ONSS juste avant le comité de gestion globale de la sécurité sociale. Les manifestants exigent une sécurité sociale renforcée qui assure que la population soit #toujoursprotégée.

28.06.2019

La politique menée ces dernières années menace de créer une augmentation sans précédent du déficit de la sécurité sociale à partir de 2021. Les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme et appellent les politiques à arrêter ces pratiques,