Echo n°7 - 2018

Économie : indication des tarifs bancaires - vers une transparance relative | Budget mobilité : le gouvernement toujours sourd | Entreprise : Avis du Conseil Supérieur pour la prévention et la protection au travail concernant la tarification et les prestations des SEPPT | Politique sociale : rapport statistique des accidents de travail refusés 2016 | Bruxelles : plan d'action contre le racisme | Wallonie : impacts de la réforme de l'impôt des sociétés | Flandre : davantage de formations duales, moins de vacances scolaires | Europe & Relations internationales : conférence Internationale du Travail | Vers une alliance européénne pour la convergence salariale.

À travail équivalent, salaire égal

L’écart salarial stagne depuis 3 ans, sans aucune amélioration… La lutte continue et, cette année, nous la symbolisons par un pin’s qui rappellera aux femmes et aux hommes ce que nous sommes, que l’égalité n’est pas acquise et qu’elle ne le sera qu’au terme de changements profonds de la société et de négociations genrées à tous les niveaux de pouvoirs.

Revendiquer l’égalité hommes-femmes revient à revendiquer le partage des richesses, l’accès à la santé et à l’éducation, des emplois de qualité, de meilleures conditions de travail… C’est pour cette raison que toutes nos revendications doivent être traitées sous l’angle du genre.

Fin de carrière : vos droits (2020)

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Analyse des entreprises à l'aide des comptes annuels

Les représentants syndicaux peuvent, dans le cadre du conseil d’entreprise, obtenir les informations économiques et financières de leur entreprise. Mais ces chiffres ne sont pas toujours faciles à interpréter. D’autant plus que les employeurs les noient dans un tas de documents, associés à des statistiques et ratios souvent complexes, pour démontrer que la politique qu’ils mènent est la bonne.

Guide syndical ISO 45001

Depuis mars 2018, les employeurs peuvent adopter un système de management de la santé et de la sécurité au travail, système appelé ISO 45001. Ce guide s’adresse aux responsables syndicaux en charge de la sécurité ou aux représentants syndicaux responsables de la santé et de la sécurité des CPPT (Comités pour la prévention et la protection au travail) où l’employeur envisage d’introduire l’ISO 45001. Ce manuel comporte deux parties. La première décrit la norme et les principes qui la sous-tendent. La seconde partie dresse un résumé de toutes les exigences ainsi que quelques suggestions quant aux points auxquels les syndicats doivent accorder une attention particulière.

Journal des pensions : Les pensions en questions

Journal des pensions : les pensions en questions

Le front commun syndical a souhaité répondre aux grandes interrogations que les réformes successives des pensions suscitent dans l’opinion publique en éditant un journal spécial dédié aux pensions : Jusqu'à quand devrais-je travailler? Vais-je pouvoir vivre de ma pension? Que se passe-t-il en cas d'événement imprévu? Les pensions concernent-elles aussi les jeunes ? Pourquoi les femmes sont-elles le plus lourdement sanctionnées ? Est-il logique qu’il faille travailler plus longtemps? Qu'en est-il des métiers pénibles et du système de points?

Impact du GDPR dans le cadre des relations de travail

Le GDPR ou RGPD (ou le Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui protège les données à caractère personnel et qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les Etats membres de l’UE.
Du côté des relations de travail, le GDPR renforce les obligations de l’employeur. En effet, le GDPR oblige chaque employeur à informer chaque travailleur sur les données personnelles qu’il collecte, dans quels buts et pour quelles finalités.

Centenaire de l’OIT : bilan et défis

L’Organisation internationale du Travail fête ses cent ans cette année. Unique agence « tripartite » du système des Nations Unies, puisqu’y siègent sur un pied d’égalité les gouvernements, les syndicats et le patronat, elle est aussi la seule institution internationale dont le but affirmé est la justice sociale et la protection des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.

Les 100 ans de l'index en 10 points clés

En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».

Travailler en sécurité : guide générique pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au travail

Cette troisième version du guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

Restructurations: guide du délégué

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

Télécharger? Via le site délégués

ABC de la procédure

Les prochaines élections sociales auront lieu du 11 au 24 mai 2020. Cette brochure vous donne une idée plus précise du déroulement des élections sociales. En effet, avant que les travailleurs ne passent effectivement au vote dans leur entreprise, il y a toute une procédure à suivre. C'est pourquoi, nous avons rédigé cet "ABC de la procédure". Nous y passons en revue la procédure électorale du début à la fin, sans toutefois entrer dans les détails trop techniques.

Télécharger ? Via le site délégues

Jeunes parents : comment concilier vie professionnelle et vie privée?

Vos droits en matière de grossesse, congé de maternité, congé de naissance, allocations, congé d’adoption, congé parental, etc.

ABC du CPPT

Cette brochure pratique est un manuel pour les délégués dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Quelle sont les missions et compétences du CPPT? Comment cela fonctionne-t-il? De quels leviers disposez-vous que délégué? Comment collaborer avec les services pour la prévention? Accueil, maladies professionnelles, accidents de travail, réintégration, bien-être au travail, environnement, mobilité… quelle sont les sujets qui te concernent ?

Télécharger ? Via le site délégues

Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !

Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.

Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

Défis socio-économiques et réponses de la FGTB

Restructurations sauvages, délocalisations et licenciements massifs viennent s'ajouter aux conséquences de la crise financière. Pourtant, il n'y a pas de fatalité. Analyse et propositions de la FGTB.

Baromètre socio-économique 2014

Pour la quatrième année consécutive, la FGTB sort son baromètre socioéconomique. L’idée de ce baromètre est de reprendre de façon simple et accessible les données-clés de notre économie

Baromètre socio-économique 2016

Le bien vivre ne se mesure pas uniquement à l’aune du PIB, du taux d’emploi, du revenu médian ou du revenu moyen. L’emploi est une condition nécessaire d’intégration sociale mais il n’est plus une garantie suffisante. A côté du travailleur moyen qui gagne bien sa vie, il y a les ‘travailleurs pauvres’, les migrants, les détachés, les travailleurs intermittents, intérimaires ou à temps partiels, les précaires.

Brochure Baromètre socio-économique 2013

Baromètre socio-économique 2013

Les chiffres plaident pour un maintien du pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux grâce à la Relance et à une fiscalité plus juste.

Baromètre socio-économique 2010

Quelques chiffres sur les négalités et la pauvreté, les salaires, les revenus, l'emploi, l'économie du pays, la sécurité sociale belge, la fiscalité, le climat et inégalités, les finances publiques, ...