Syndicats FGTB #1 | janvier 2021

Sexisme au travail, toujours vrai aujourd'hui | AIP : augmenter les salaires pour sortir de la crise | Relèvement de la pension minimum, enfin ! | C'est un joli nom "Camarade" | À la santé des grosses fortunes | Améliorer la place des femmes sur le marché de l'emploi | L'actualité de votre centrale

Syndicats n° 11 - 2020

Syndicats n°11 - 2020

Le magazine des affiliés de la FGTB | Défi climatique à l'horizon | Télétravail et santé mentale : garder l'équilibre | Crise corona : supplément spécial pour les chômeurs temporaires

Baromètre 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

Download in English

Echo n°9 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB | Les conséquences du coronavirus en chiffres

Syndicats #10 - 2020

Syndicats n°10 - novembre 2020

L'après corona : autrement et mieux | Enquête : les syndicats largement soutenus par le monde du travail | Salaire minimum en Europe : le chmein sera encore long | Élections sociales 2020 | La santé et la sécurité au travail, c'est essentiel.

Echo octobre 2020

La lettre d'information des services d'études de la FGTB et des interrégionales | Un taux d’emploi de 80% en 2030 : souhaitable et faisable? | Économie : Le CCE finalise le rapport
Emploi-Compétitivité | Entreprises : Procédure sanitaire CORONA dans les entreprises | La démocratie au travail en période de crise Covid-19 | Politique sociale : Quarantaine | Le nouvel institut fédéral des droits humains | Ombuds social : l’utilité d’une action en cessation en cas de discrimination fondée sur la conviction syndicale

Travailler en sécurité : guide générique pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au travail

Cette troisième version du guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

Syndicats FGTB n°9 - octobre 2020

Élections sociales : votez 3 ! | Chômage temporaire force majeure Corona : allocation pour garder les enfants en quarantaine | Accord du gouvernement : notre analyse | Le travail intérimaire : l’exception ou la règle ? | Question/Réponse : Élections sociales, qui peut voter et comment ? | Homophobie ou transphobie au travail ? Pas question !

Syndicats FGTB n°8 - septembre 2020

Télétravail : un équilibre à trouver | Coronavirus : Chômage temporaire Nouvelles règles à partir du 1er septembre | Élections sociales : Votez FGTB ! | Thierry Bodson président

Echo n°7 - septembre 2020

La lettre d'information des services d'études de la FGTB et des interrégionales | Investissements ? Avanti | Économie: une étape de plus vers un salaire minimum européen ? | Entreprises: responsabilité sociale (RS) et normalisation | Politique sociale: Télétravail en période de covid-19 | Ombuds social: calcul de l’indemnité de licenciement en cas d’occupation à temps partiel

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Syndicats n°7 - 2020

Maladie professionnelle & secteurs cruciaux et essentiels 15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans | Télétravail | Lutte contre les discriminations | La facture du photovoltaïque | Jeunes | Lancement du site Internet des Jeunes FGTB Bruxelles | Dossier : #NotreVaccin

Notre vaccin contre la crise sociale - manifeste post-corona

Découvrez les exigences concrètes de la FGTB dans ce manifeste post-corona. Notre vaccin?  Nous devons valoriser notre sécurité sociale et nos services publics. Nous optons pour un modèle économique différent: plus durable et visant plus d'égalité. Le gouvernement doit investir, redistribuer, coopérer.

Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

Restructurations: guide du délégué

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

Télécharger? Via le site délégués

Echo n°6 - 2020

Echo n°6 -2020

La lettre d'information des services d'études de la FGTB | Coronavirus : des chiffres éloquents, des leçons claires

Syndicats n°6 - 2020

Action « Un vaccin contre la crise sociale ! » | Changement de Présidence à la tête de la FGTB | Femmes, essentielles pendant la crise, mais déjà oubliées ? | Corona et mesures concernant le chômage | Crise du Covid-19 et mobilité | Solutions post-Corona | La FGTB Bruxelles se mobilise ! | Dossier : Facture Corona

Echo n°4 - 2020

Echo n° 4 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB |Protection sociale en ces temps de coronavirus

Echo n°5 - 2020

Echo n° 5 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB | Crise du coronavirus : qui va payer la facture?

Syndicats #5 - 2020

Syndicats n°5 - 2020

Après le coronavirus, comment refaire le monde ? | Un 1er mai digital : Place de la Solidarité | Congé parental : corona | Chômage technique et télétravail | Enquête : la reprise du travail inquiète les travailleurs | etc.