Syndicats FGTB n°8 - septembre 2020

Télétravail : un équilibre à trouver | Coronavirus : Chômage temporaire Nouvelles règles à partir du 1er septembre | Élections sociales : Votez FGTB ! | Thierry Bodson président

Echo n°7 - septembre 2020

La lettre d'information des services d'études de la FGTB et des interrégionales | Investissements ? Avanti | Économie: une étape de plus vers un salaire minimum européen ? | Entreprises: responsabilité sociale (RS) et normalisation | Politique sociale: Télétravail en période de covid-19 | Ombuds social: calcul de l’indemnité de licenciement en cas d’occupation à temps partiel

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Syndicats n°7 - 2020

Maladie professionnelle & secteurs cruciaux et essentiels 15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans | Télétravail | Lutte contre les discriminations | La facture du photovoltaïque | Jeunes | Lancement du site Internet des Jeunes FGTB Bruxelles | Dossier : #NotreVaccin

Notre vaccin contre la crise sociale - manifeste post-corona

Découvrez les exigences concrètes de la FGTB dans ce manifeste post-corona. Notre vaccin?  Nous devons valoriser notre sécurité sociale et nos services publics. Nous optons pour un modèle économique différent: plus durable et visant plus d'égalité. Le gouvernement doit investir, redistribuer, coopérer.

Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

Restructurations: guide du délégué

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

Télécharger? Via le site délégués

Echo n°6 - 2020

Echo n°6 -2020

La lettre d'information des services d'études de la FGTB | Coronavirus : des chiffres éloquents, des leçons claires

Syndicats n°6 - 2020

Action « Un vaccin contre la crise sociale ! » | Changement de Présidence à la tête de la FGTB | Femmes, essentielles pendant la crise, mais déjà oubliées ? | Corona et mesures concernant le chômage | Crise du Covid-19 et mobilité | Solutions post-Corona | La FGTB Bruxelles se mobilise ! | Dossier : Facture Corona

Echo n°4 - 2020

Echo n° 4 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB |Protection sociale en ces temps de coronavirus

Echo n°5 - 2020

Echo n° 5 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB | Crise du coronavirus : qui va payer la facture?

Syndicats #5 - 2020

Syndicats n°5 - 2020

Après le coronavirus, comment refaire le monde ? | Un 1er mai digital : Place de la Solidarité | Congé parental : corona | Chômage technique et télétravail | Enquête : la reprise du travail inquiète les travailleurs | etc.

Syndicats #4 - 2020

Syndicats n°4 - 2020

Syndicats n°4 - 2020 | Merci à nos héros du quotidien | Salaire garantie : la FGTB veut de la clarté | Coronavirus : le report des élections sociales | Solidarité face aux demandes de chômage temporaire | On applaudit...et après ?

Sales fouteurs de merde

Voici le portrait de quelques travailleurs-délégués FGTB. Ces délégués, des gens comme vous, qui se mobilisent chaque jour pour répondre aux besoins des travailleurs dans les entreprises...

Syndicats #3 - 2020

Syndicats n°3 - 2020

Élections sociales 2020 - Les femmes savent pourquoi ! Elles votent 3 | Coronavirus : santé et travail | Intérimaire, flexi-job, travail étudiant, toi aussi vote 3 | Mobilité et travail adapté | Dossier : l'égalité Femmes - Hommes

Echo n°2 - 2020

Lettre d'information des services d'études de la FGTB | Economie : Etre actif sur le marché de l’électricité,plus facile à dire qu’à faire ! | Entreprises : Guide pour l’élaboration d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans les entreprises | Politique sociale : Les femmes plus exposées aux accidents sur le chemin du travail | Ombuds social : La Cour constitutionnelle annule le système du ‘cash for car’ | Echos régionaux | Europe & Relations Internationales : Salaire minimum en Europe, début des consultations.

Guide Témoins

Vous êtes désigné comme témoin aux élections sociales? La qualité et l'efficacité avec lesquelles vous effectuez cette tâche sont essentielles. Cette brochure vous explique comment vérifier le déroulement de la procédure électorale dans les moindres détails.

Télécharger ? Via le site délégues

ABC du CPPT

Cette brochure pratique est un manuel pour les délégués dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Quelle sont les missions et compétences du CPPT? Comment cela fonctionne-t-il? De quels leviers disposez-vous que délégué? Comment collaborer avec les services pour la prévention? Accueil, maladies professionnelles, accidents de travail, réintégration, bien-être au travail, environnement, mobilité… quelle sont les sujets qui te concernent ?

Télécharger ? Via le site délégues

Syndicats #2 - 2020

Syndicats n°2 - 2020

Élections sociales : Pour être protégé, votez FGTB | La liéralisation du marché de l'électricité | Malade ou blessé : quel revenu de remplacement ? | Europe : salaire minimum équitable