Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière

Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière. 24 bonnes pratiques pour le réviseur, le chef d’entreprise et les représentants des travailleurs.

La qualité de la concertation sociale et les relations de confiance entre les différents membres du conseil d’entreprise sont essentielles afin de contribuer au développement durable et favoriser l’évolution économique et sociale des entreprises. Le conseil d’entreprise joue à plusieurs titres un rôle important dans le cadre de cette concertation sociale. Il s’agit, entre autres, du lieu par excellence où les informations économiques et financières (ci-après : IEF) de l’entreprise sont communiquées, discutées et expliquées.

Syndicats FGTB #8 2021

L'incertitude nuit à la santé : Trop de Belges vivent sur la corde raide. Une dépense imprévue, une augmentation soudaine des factures d’énergie, une voiture qui tombe en panne… Une seule difficulté peut les faire basculer dans la précarité. Une incertitude au quotidien. | Chope tes allocs | Norme salariale : Dans la rue pour une loi plus juste | Index : Comment ça marche ?

La marge salariale maximale \ Propositions de réforme pour une loi déficiente

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

Travailler en sécurité : guide générique pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au travail

Le guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

Syndicats#7 Juillet 2021

Syndicats # Juillet 2021

Le magazine de la FGTB | La loi sur la marge salariale écrase nos salaires | Extrême droite, le syndicat gardien de la solidarité | Dossier mobilité | Syndicats Magazine, la version numérique c'est pour bientôt.

Echo FGTB n°6 \ Juin 2021

La lettre d’information des services d’études de la FGTB et des Interrégionales | Travail faisable et carrières détendues | Economie : Avis unanime sur la limitation de la réduction ONSS première embauche | Entreprises : Nouvel arrêté ministériel sur les systèmes de ventilation

Syndicats FGTB #6 \ Juin 2021

La Covid frappe aussi les jeunes : Les conséquences de la crise sont lourdes pour la génération qui fréquente l'école ou l'université aujourd'hui. \ Marc Goblet, syndicaliste, toujours. \ Accord social : oui, mais... \ Syndicats Magazine : la version numérique, c'est pour bientôt !

Syndicats #4 - 2020

Syndicats n°4 - 2020

Syndicats n°4 - 2020 | Merci à nos héros du quotidien | Salaire garantie : la FGTB veut de la clarté | Coronavirus : le report des élections sociales | Solidarité face aux demandes de chômage temporaire | On applaudit...et après ?

Echo FGTB n°5 | Mai 2021

La lettre d'informations des services d'études de la FGTB et des interrégionales. Augmentation du salaire minimum : choisir entre un salaire plus élevé ou moins d’emploi ? | Economie : La FGTB veut plus de transparence envers les travailleurs lorsque des nouvelles actions sont émises par les entreprises. Les prix de l’électricité pour les ménages et les entreprises au coeur du débat sur la norme énergétique | Entreprises : Forums OCDE 2021 : COVID-19 et santé mentale | Politique sociale : Résultats concertation sectorielle 2019-2020

Syndicats FGTB #5 | Mai 2021

Travailler moins pour travailler tous : un rêve éveillé? La crise du Coronavirus nous a fait rêver d'un monde nouveau. D'un monde plus humain, plus juste. Le virus vient avec son lot de conséquences : sanitaires, mais aussi sociales et économiques. Chômage, faillites pour les uns. Heures supplémentaires et épuisement pour les autres. Il est temps de mieux répartir le travail, pour permettre au plus grand nombre de se remettre sur pieds. Pour permettre aussi, une respiration bien nécessaire, un plus bel équilibre entre vie privée et vie professionnelle. | Crise Covid : urgence sociale pour les femmes et les familles monoparentales | Vaccination : vous pouvez prendre congé!

Écho FGTB n°4 2021

La lettre d'information des services d'étude de la FGTB fédérale et des interrégionales. Benchmarking : comment nos voisins se débrouillent-ils ? | Economie : Les Conseils remettent un avis d’initiative relatif au vole ‘Réformes structurelles’ du projet de Plan pour la Reprise et la Résilience | Entreprises : Tests rapides dans les entreprises | Politique sociale : Cour du travail : ‘la dégressivité renforcée est contraire au principe de standstill’

Syndicats FGTB #4 | Avril 2021

Un lieu de travail sûr et sain pour tout le monde. La crise du coronavirus a donné une toute nouvelle dimension à la problématique de la santé et la sécurité au travail. | Dumping social : plus d'inspecteurs = moins de dumping social ! | Télétravail : quid des accidents de travail ?

Echo n°7 - 2018

Économie : indication des tarifs bancaires - vers une transparance relative | Budget mobilité : le gouvernement toujours sourd | Entreprise : Avis du Conseil Supérieur pour la prévention et la protection au travail concernant la tarification et les prestations des SEPPT | Politique sociale : rapport statistique des accidents de travail refusés 2016 | Bruxelles : plan d'action contre le racisme | Wallonie : impacts de la réforme de l'impôt des sociétés | Flandre : davantage de formations duales, moins de vacances scolaires | Europe & Relations internationales : conférence Internationale du Travail | Vers une alliance européénne pour la convergence salariale.

À travail équivalent, salaire égal

L’écart salarial stagne depuis 3 ans, sans aucune amélioration… La lutte continue et, cette année, nous la symbolisons par un pin’s qui rappellera aux femmes et aux hommes ce que nous sommes, que l’égalité n’est pas acquise et qu’elle ne le sera qu’au terme de changements profonds de la société et de négociations genrées à tous les niveaux de pouvoirs.

Revendiquer l’égalité hommes-femmes revient à revendiquer le partage des richesses, l’accès à la santé et à l’éducation, des emplois de qualité, de meilleures conditions de travail… C’est pour cette raison que toutes nos revendications doivent être traitées sous l’angle du genre.

Fin de carrière : vos droits (2020)

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Analyse des entreprises à l'aide des comptes annuels

Les représentants syndicaux peuvent, dans le cadre du conseil d’entreprise, obtenir les informations économiques et financières de leur entreprise. Mais ces chiffres ne sont pas toujours faciles à interpréter. D’autant plus que les employeurs les noient dans un tas de documents, associés à des statistiques et ratios souvent complexes, pour démontrer que la politique qu’ils mènent est la bonne.

Guide syndical ISO 45001

Depuis mars 2018, les employeurs peuvent adopter un système de management de la santé et de la sécurité au travail, système appelé ISO 45001. Ce guide s’adresse aux responsables syndicaux en charge de la sécurité ou aux représentants syndicaux responsables de la santé et de la sécurité des CPPT (Comités pour la prévention et la protection au travail) où l’employeur envisage d’introduire l’ISO 45001. Ce manuel comporte deux parties. La première décrit la norme et les principes qui la sous-tendent. La seconde partie dresse un résumé de toutes les exigences ainsi que quelques suggestions quant aux points auxquels les syndicats doivent accorder une attention particulière.

Journal des pensions : Les pensions en questions

Journal des pensions : les pensions en questions

Le front commun syndical a souhaité répondre aux grandes interrogations que les réformes successives des pensions suscitent dans l’opinion publique en éditant un journal spécial dédié aux pensions : Jusqu'à quand devrais-je travailler? Vais-je pouvoir vivre de ma pension? Que se passe-t-il en cas d'événement imprévu? Les pensions concernent-elles aussi les jeunes ? Pourquoi les femmes sont-elles le plus lourdement sanctionnées ? Est-il logique qu’il faille travailler plus longtemps? Qu'en est-il des métiers pénibles et du système de points?

Impact du GDPR dans le cadre des relations de travail

Le GDPR ou RGPD (ou le Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui protège les données à caractère personnel et qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les Etats membres de l’UE.
Du côté des relations de travail, le GDPR renforce les obligations de l’employeur. En effet, le GDPR oblige chaque employeur à informer chaque travailleur sur les données personnelles qu’il collecte, dans quels buts et pour quelles finalités.

Centenaire de l’OIT : bilan et défis

L’Organisation internationale du Travail fête ses cent ans cette année. Unique agence « tripartite » du système des Nations Unies, puisqu’y siègent sur un pied d’égalité les gouvernements, les syndicats et le patronat, elle est aussi la seule institution internationale dont le but affirmé est la justice sociale et la protection des droits des travailleurs et travailleuses dans le monde.