Rassemblement pour une OIT digne du 21ème siècle !

17 juin 2019

La Confédération syndicale internationale s'est rassemblée ce 17 juin à Genève, en marge de la Conférence internationale du travail, pour réclamer un contrat social renouvelé !

Le monde du travail évolue et il est temps de changer les règles pour garantir une stabilité sociale et économique, une prospérité partagée et une durabilité environnementale. Les excès ont proliféré : les entreprises multinationales recourent de plus en plus aux nouvelles technologies, les utilisant pour saper les conditions de travail de la population. La violence et le harcèlement dont sont victimes les femmes continuent d’avoir des effets dévastateurs. Les revenus des citoyens sont de plus en plus déterminés, non pas par la qualité ou la quantité de leur travail, mais par ce qu’ils peuvent obtenir d’une économie injuste et inégale. Les richesses sont de plus en plus concentrées entre les mains de quelques puissants.

Le centenaire de l’Organisation internationale du travail constitue une chance unique d’aborder ces questions à l’échelle mondiale. La création de l’OIT et ses déclarations adoptées ultérieurement ont jeté les fondements du contrat social, assurant l’extension des principes démocratiques, ainsi que de la paix. Le moment est venu de prendre en compte cet héritage.

C’est pour ces raisons que les syndicats, rassemblés sous la CSI, appellent la Conférence internationale du travail à adopter une déclaration ambitieuse sur l’avenir du travail, comportant un socle de garantie universelle pour tous les travailleurs et travailleuses.

Que réclament les syndicats ?

• La défense de la liberté syndicale, de la négociation collective et du droit de grève.
  • L’adoption d’une déclaration du centenaire garantissant les droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses, protégeant leur santé et sécurité, assurant des salaires dignes et leur permettant de contrôler leur temps de travail.
  • L’adoption d’une Convention contraignante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.