Tous les thèmes

Actualités

Santé et la sécurité au travail \\ des conditions de travail sûres et saines en période de Covid-19

Depuis le début de la pandémie, on a dénombré plus de 500.000 décès dus au coronavirus dans l’Union européenne, parmi lesquels figurent des milliers de travailleurs et travailleuses qui l’ont contracté sur le lieu de travail. À ceux-ci, s’ajoutent plus de 100.000 travailleurs décédés en 2020 en Europe d’un accident du travail, d’un cancer professionnel ou d’une autre maladie professionnelle.

Télétravail \\ Quid des accidents de travail ?

La pandémie du coronavirus a obligé les entreprises à recourir massivement au télétravail. Avec ce recours de plus en plus systématique à cette forme de travail à distance se posent plusieurs questions pratiques, dont la question des accidents.

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

Communiqués de presse

Catastrophe mortelle sur un chantier à Anvers : une enquête approfondie et le renforcement des inspections s’imposent

La FGTB exprime sa solidarité avec les familles et les proches des 5 victimes décédées et blessées sur un chantier à Anvers ce vendredi 18 juin.

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !