Tous les thèmes

Actualités

La sécurité sociale de demain

Depuis près de 75 ans, la sécurité sociale, véritable temple de la protection des travailleurs, soutient des millions de citoyens belges durant les aléas de la vie. Elle est aussi à nos côtés pour nous permettre de profiter pleinement des bons mo¬ments, tels que, par exemple, la naissance d’un enfant.

La sécurité sociale saignée à blanc : comment la sauver ? #toujoursprotégé

La sécurité sociale est en danger ! Le déficit de la sécurité sociale est beaucoup plus élevé cette année que prévu initialement. Il s’élève à environ 3,1 milliards. En 2020, il atteindra 3,5 milliards. En 2024, ce déficit pourrait passer à 6,3 milliards. Ce n’est pas en réalisant des économies sur le dos des malades et des pensionnés que l’on sauvera la sécurité sociale ! Au contraire, il faut la refinancer durablement pour que chacun puisse être toujours protégé en cas de besoin. #toujoursprotégé

Notre cathédrale sociale est en feu

A coup de restrictions budgétaires et de cadeaux aux entreprises, la sécurité sociale, cathédrale des travailleurs est en proie aux flammes.

La sécurité sociale, un système efficace et moderne à refinancer d'urgence !

La politique menée ces dernières années a creusé le trou de notre sécurité sociale. À l’heure où les inégalités se creusent, les citoyens ont plus que jamais besoin d’une sécurité sociale forte. Une sécurité sociale qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui garantit des pensions publiques décentes et des soins de santé de qualité et abordables. La situation est plus que critique, la sécurité sociale doit impérativement être refinancée ! Mais dans le fond, c’est quoi la sécurité sociale ? Pourquoi est-elle si importante ? Comment est-elle financée ? Et à qui profite-t-elle ?

Communiqués de presse

Déficit de la sécurité sociale : il y a urgence !

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.

Un vaccin contre la crise sociale !

Aujourd’hui, la FGTB a mené une action devant la Banque nationale de Belgique.