Tous les thèmes

Actualités

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

La semaine des 32 heures

La semaine des 32 heures, pour vivre mieux

La date du 14 juin 1921 a marqué un tournant dans l’histoire syndicale en instaurant la journée des 8 heures (8 heures de travail - 8 heures de loisirs - 8 heures de sommeil). Aujourd’hui, la FGTB vise la semaine de 4 jours en 32 heures. La réduction collective du temps de travail permettrait de réduire la pression sur les travailleurs et travailleuses à temps plein, tout en offrant la possibilité aux travailleurs à temps partiel, qui sont souvent des travailleuses, d’augmenter leur temps de travail.

Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales

Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.

Communiqués de presse

La FGTB s’insurge contre la contre-attaque libérale/patronale !

Depuis hier, la droite politique et le monde patronal organisent une véritable offensive médiatico-politique. Réduction des cotisations sociales, taxshift bis, diminution d’impôts, nouvelle vague de flexibilisation du travail, facilitation des licenciements, guéguerres politiciennes …