Analyse des entreprises à l'aide des comptes annuels

Les représentants syndicaux peuvent, dans le cadre du conseil d’entreprise, obtenir les informations économiques et financières de leur entreprise. Mais ces chiffres ne sont pas toujours faciles à interpréter. D’autant plus que les employeurs les noient dans un tas de documents, associés à des statistiques et ratios souvent complexes, pour démontrer que la politique qu’ils mènent est la bonne.

Guide syndical ISO 45001

FGTB Brochure - Guide syndical ISO 45001

Utilisation des nouvelles normes de santé et de sécurité au travail

Baromètre 2018

Baromètre socio-économique 2018

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissannce du pays.L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.

Click here to see short english version

Guidefiscal2018

Guide fiscal 2018

Le Guide Fiscal de la FGTB demeure, même en cette époque d’informatisation du calcul des impôts, un outil de travail extrêmement utile et important.

Impact du GDPR dans le cadre des relations de travail

Le GDPR c'est quoi ?
Le GDPR (ou le Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui protège les données à caractère personnel et qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les Etats membres de l’UE.
Cette brochure vous explique l'impact du GDPR sur les relations de travail

Journal des pensions : Les pensions en questions

Le front commun syndical a souhaité répondre aux grandes interrogations que les réformes successives des pensions suscitent dans l’opinion publique en éditant un journal spécial dédié aux pensions : Jusqu'à quand devrais-je travailler? Vais-je pouvoir vivre de ma pension? Que se passe-t-il en cas d'événement imprévu? Les pensions concernent-elles aussi les jeunes ? Pourquoi les femmes sont-elles le plus lourdement sanctionnées ? Est-il logique qu’il faille travailler plus longtemps? Qu'en est-il des métiers pénibles et du système de points?

Baromètre 2017

Baromètre socio-économique 2017

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

Salaires : le nouveau cadre légal des négociateurs

Cette brochure explique le système de formation des salaires en Belgique. Quels sont les principes de base ? Quels niveaux de la concertation sociale jouent un rôle ? Que stipule la loi ? Quel peut être le rôle des interlocuteurs sociaux au sein des secteurs et des entreprises ?

Début 2017, la « loi sur la norme salariale » – qui détermine la formation des salaires en Belgique – a été profondément modifiée par le gouvernement Michel. Même si l’impact des modifications ne sera véritablement visible que dans les années à venir, la formation des salaires belges est d’ores et déjà mise dans un carcan. La FGTB continuera à militer pour des négociations salariales collectives sans immixtion de l’Etat. Ce sont les travailleurs qui créent la richesse. Ils ont droit à leur part du gâteau.

La nouvelle procédure de réintégration : questions-réponses

Fin 2015, on recensait 346.971 travailleurs salariés en maladie de longue durée, dont 26% depuis plus de 10 ans. Par rapport à 2009, c’est une augmentation de 41,5 %.

C’est dans ce contexte que nous proposons ce guide qui vise à expliquer le dispositif mis en place par le gouvernement Michel, et d’application depuis le 1er décembre 2016.

Nous tentons d’y apporter des réponses aux questions que se posent les travailleurs malades mais aussi les délégués, les représentants des travailleurs dans les CPPT, les offices de droits sociaux, etc., qui tentent de les aider dans les méandres de ces nouveaux dispositifs complexes.

Lexique du jeune travailleur

Tu entres dans la vie professionnelle. Cette brochure t’est spécifiquement destinée. Sans pouvoir répondre à toutes les questions que tu te poses, elle a pour objectif principal de t’aider à t’y retrouver dans le jargon des travailleurs, des employeurs et des organisations qui gravitent autour du monde du travail.