Salaires : le nouveau cadre légal des négociateurs

Cette brochure explique le système de formation des salaires en Belgique. Quels sont les principes de base ? Quels niveaux de la concertation sociale jouent un rôle ? Que stipule la loi ? Quel peut être le rôle des interlocuteurs sociaux au sein des secteurs et des entreprises ?

Début 2017, la « loi sur la norme salariale » – qui détermine la formation des salaires en Belgique – a été profondément modifiée par le gouvernement Michel. Même si l’impact des modifications ne sera véritablement visible que dans les années à venir, la formation des salaires belges est d’ores et déjà mise dans un carcan. La FGTB continuera à militer pour des négociations salariales collectives sans immixtion de l’Etat. Ce sont les travailleurs qui créent la richesse. Ils ont droit à leur part du gâteau.

Syndicats FGTB n°11 - 2017

Nos alternatives : de bons services publics, 32h par semaine, pension minimum à 1.500€, salaire minimum à 14€/h, impôts : 1€ = 1€ | Actions : acteurs marcheurs | Etictags : l'étique online | FGTB : André Mordant n'est plus | Travail : la FGTB a l'OIT

Echo FGTB n°6 - Juin 2017

La lettre d'information des services d'études de la FGTB et des interrégionales | Nous ne vivons pas au-dessus de nos moyens, ou du moins pas tous | Economie : recommandations européennes pour la Belgique | Entreprises : réforme du droit d'insolvabilité en vue