Objectif : zéro cancer professionnel

Chaque année, dans l’Union européenne, on enregistre environ 2,6 millions de nouveaux cas de cancers (sans compter les cancers de la peau qui ne sont pas des mélanomes). La mortalité est de l’ordre de 1,3 million de personnes par an. Chez les hommes, la cause de mortalité principale par cancer est le cancer du poumon; chez les femmes, il s’agit du cancer du sein.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20% des cas de cancers sont d’origine
génétique et 80% sont attribuables à des facteurs environnementaux. L’OMS estime que 30 à 50% des cancers pourraient être évités grâce à des stratégies de prévention efficaces.

Mais saviez-vous que le cancer est la première cause de mortalité due aux conditions de travail en Europe ? Le cancer cause de 20 à 30 fois plus de décès que les accidents du travail.

Syndicats n°5 - 2019

Syndicats n°5 -2019

Le magazine des membres de la FGTB | Objectif zéro cancer sur le lieu de travail | Prépensions : qu'est-ce qui est encore possible ? | Dette wallonne : et si la dette était, enfin, au coeur du débat public ?

Echo FGTB n°4 - avril 2019

La lettre d’information des services d’études de la FGTB et des Interrégionales | Il faut relever le salaire minimum ! | Vous avez dit Maas, quésaco ? | Une loi belge sur le devoir de vigilance : des entreprises enfin responsables ? | Le Gouvernement Michel a-t-il rendu les travailleurs plus malades ? | Appel dans le procès Verlaeckt | Le développement de la validation des compétences en entreprise à Bruxelles | Mémorandum de la FGTB wallonne : pour une politique de gauche en Wallonie (3) | Allocations familiales pour les parents isolés : avant et après 2019 | Les syndicats belges présentent leurs priorités aux candidats aux élections européennes