La FGTB, un syndicat qui défend tous les travailleurs

Les missions de la FGTB

Le syndicat FGTB défend tous les travailleurs. Sa spécificité ? Agir pour une société plus égalitaire, plus solidaire ! Sa force ? Allier capacité de concertation et détermination dans la défense des travailleurs. Préparer un avenir durable pour les jeunes, penser l’accès à l’emploi de qualité dans le souci de l’égalité entre les femmes et les hommes, autant de préoccupations mises à l’agenda par la FGTB, qui reste le moteur du syndicalisme de demain ! 

L’organisation de la FGTB

La FGTB, Fédération Générale du Travail de Belgique, est un syndicat qui s’articule autour de 3 interrégionales, selon la structure fédérale de l'Etat belge. En outre, elle comprend 16 régionales (qui regroupent les affilié-e-s par zone géographique) et 6 centrales professionnelles (qui regroupent les affilié-e-s en fonction du secteur d’activité).

Un peu d'histoire

Au XIXè siècle, avec l’extraordinaire expansion industrielle que connaît la Belgique, la classe ouvrière est précipitée vers une pauvreté extrême. Les conditions de travail sont misérables et la survie devient une lutte. Face à ces difficultés, de nombreux mouvements de solidarité voient le jour. C'est la naissance du syndicat…