Qui est la FGTB ?

La FGTB est un syndicat qui défend un projet de société. Elle travaille au jour le jour à plus de justice sociale, à une meilleure répartition des richesses, à plus d’égalité dans le monde du travail.

Elle veille aussi à pouvoir répondre aux préoccupations et inquiétudes de chacun des travailleurs, tout en défendant un projet de société collectif, solidaire et non corporatiste.

Organisation fédérale (ailes wallonne, bruxelloise, flamande), la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) veut maintenir une sécurité sociale, une concertation sociale et un droit du travail forts, au niveau fédéral. Notre syndicat compte aujourd'hui 1.545.000 membres.

A la FGTB, nous défendons un monde du travail qui place au centre les préoccupations sociales et l’intérêt du travailleur. Nous refusons un système économique et financier du tout au profit.

Concrètement, comment la FGTB peut-elle vous aider ?

La FGTB défend vos intérêts dans votre entreprise ou organisation

L'action syndicale collective permet de défendre les intérêts de tous. Dans l'entreprise, cette action s'organise via ladélégation syndicale (DS), le conseil d'entreprise (CE) et le comité de prévention et de protection au travail(CPPT) quand ils existent.

Ce n’est pas le cas de toutes les petites et moyennes entreprises (PME). Or, celles de moins de 50 travailleurs représentent 48% des travailleurs occupés, raison pour laquelle la FGTB veut convaincre de l’utilité et de la pertinence de notre présence dans l’ensemble des entreprises car tous, employeurs et travailleurs, nous avons à y gagner.

Le syndicat FGTB est à l’origine de nombreuses avancées sociales.

La FGTB vous représente

La FGTB intervient pour défendre tous les travailleurs. Notre syndicat est présent dans tous les secteurs. A la fois au cœur des services publics et des entreprises privées, parmi les entreprises à finalité économique ou non-marchande, dans les grandes, petites et moyennes entreprises, au service de chaque travailleur et de chaque demandeur d’emploi, au sein de chaque région et province belge. La FGTB représente aussi les exclus, les plus démunis, les travailleurs migrants, les pensionnés et prépensionnés, les demandeurs d’emploi.

La FGTB représente les travailleurs dans de nombreuses institutions économiques et sociales.

La FGTB défend votre emploi…

La FGTB travaille à la défense et au maintien de votre emploi ainsi qu’à la création d’emplois de qualité. C’est la raison pour laquelle la FGTB a placé la concertation au cœur de sa politique syndicale. Par la négociation, nous tentons d’apporter des solutions constructives pour améliorer les conditions de travail et le sort des travailleurs.

De cette manière, la FGTB:

  • veut en finir avec les discriminations entre ouvriers et employés ;
  • revendique l'égalité salariale entre femmes et hommes ;
  • valorise une autre répartition du travail (par, entre autres, la réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien du salaire).

Les missions de la FGTB consistent aussi à veiller à votre sécurité, à votre santé et à votre bien-être sur le lieu du travail. La FGTB a aussi particulièrement à cœur que vous puissez concilier votre vie professionnelle et votre vie privée. C’est sur ces priorités que se base le travail de nos délégués dans votre entreprise ou organisation.

…un emploi de qualité

La FGTB réclame un Plan de relance digne de ce nom, tant au niveau belge qu’européen. Elle défend la création d’emplois dans des filières d’avenir. Il y a des niches à développer, des emplois verts à créer. Il faut préparer la mutation de nos secteurs traditionnels pour sauvegarder à la fois l’emploi et la planète. Mais la FGTB soutient, dans le même temps, l’emploi actuel en demandant un processus de transformation de chaque secteur économique en secteur d’activité durable.

Un Plan de relance est indispensable mais il coûtera de l’argent. Pour la FGTB, il faut mieux utiliser l’argent public. L’argent doit servir à l’emploi. C’est pourquoi il faut conditionner les aides publiques à la création ou au maintien de l’emploi. Il faut aussi percevoir correctement l’impôt. La fraude et l’économie souterraine représentent autour de 40 milliards d'euros par an. Cela représente 20 milliards de recettes non perçues. Il faut que ces montagnes d’argent refassent surface et soient taxées.

Et pour cela, il faut lever réellement le secret bancaire. Permettre au fisc d’accéder automatiquement aux comptes bancaires, comme c'est le cas en France. Enfin, il faut aussi rééquilibrer la fiscalité. Elle pèse trop sur le travail. Pas assez sur les revenus mobiliers ou immobiliers. Les revenus du capital doivent aussi contribuer aux charges collectives et non pas alimenter la spéculation.

La FGTB aide et soutient les travailleurs sans emploi

La FGTB est contre le chômage, pas contre les travailleurs qui n’ont pas d’emploi. Etant donné la situation catastrophique de l’emploi et le contexte de crise que le monde du travail connaît depuis septembre 2008, la FGTB refuse que l’on continue à harceler administrativement et à culpabiliser les chômeurs parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi. Parce qu’il n’y a pas assez d’emploi.

S’il reste des offres qui ne trouvent pas preneurs c’est parce que les chômeurs n’ont pas toujours les formations requises pour les accepter. Certaines offres sont aussi difficilement acceptables étant donné les conditions de travail et de salaire qui sont proposés.

Si, malgré notre travail syndical, vous perdez votre emploi, la FGTB vous accompagne et vous conseille au mieux pour vous aider à retrouver un emploi et à ne pas perdre confiance en vous. La FGTB vous conseille et vous guide dans toutes vos démarches. Chaque affilié peut y disposer gratuitement de l'aide d'assistants sociaux, d'experts, de juristes.

La FGTB vous propose une aide personnalisée et adaptée à votre situation

Vous avez des problèmes au travail? Vous souhaitez connaître la situation financière de votre entreprise ? Vous êtes menacé de licenciement ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous souhaitez disposer d’informations concernant vos droits ? La FGTB vous donne la possibilité d’être défendu et informé sur toutes les questions qui vous préoccupent et qui sont liées à votre travail.

Dans chaque régionale FGTB, il existe un Office de Droit Social (ODS). En cas de problème, l’Office de Droit Social de la FGTB met à votre disposition, gratuitement, des assistants sociaux, des experts et des juristes. Il s’occupe de tous vos litiges en matière de travail et de sécurité sociale (allocations, chômage, pension…) et assure votre représentation devant les juridictions du travail. 

La FGTB représente tous les travailleurs, y compris les jeunes !

La mission des Jeunes FGTB est de vous prodiguer aide et conseils sur vos droits en tant que jobiste ou lors de votrepremier emploi. Les Jeunes FGTB sont aussi là pour répondre à toutes vos questions : emploi, chômage, impôts, allocations familiales…

Les Jeunes FGTB défendent un projet de société plus solidaire. Venez les rejoindre à l’occasion de leurs diverses activités : formations, débats, activités culturelles, voyages à thème, échanges internationaux, actions contre l’extrême droite, manifestations, soirées,…

La FGTB veut supprimer l’écart salarial entre femmes et hommes au travail

Aujourd’hui, il y a encore 23% (brut, en moyenne, temps partiels compris) de différence entre le salaire des hommes et celui des femmes. C’est énorme et inacceptable.

Plus globalement, nous cherchons à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes à travers toutes les initiatives et activités que nous menons. C’est aussi un critère de composition de nos instances internes. Mais du travail reste encore à parcourir.

La FGTB s’inscrit dans un projet de défense des travailleurs au niveau européen et international

Dans un monde globalisé, agir au niveau national pour la reconnaissance des droits fondamentaux n’est plus suffisant. Il faut agir aussi, solidairement, aux niveaux européens et internationaux. Présente et active sur le terrain, la FGTB soutient desprojets de développement en Europe et ailleurs dans le monde et défend les intérêts des travailleurs afin d’obtenir de meilleures conditions de vie et de travail ainsi que des salaires décents.

L’ambition de la FGTB, ainsi que du mouvement syndical européen est de contribuer à ce que soient rencontrés, notamment au travers des politiques industrielles, les défis du changement climatique et de la crise économique, tout en réduisant les inégalités sociales.