Tous les thèmes

Les femmes veulent une pension digne

L’écart salarial entre hommes et femmes se traduit inévitablement par un écart de pension encore plus grand. En Belgique, la pension moyenne des femmes est aujourd'hui inférieure de 26% à la pension moyenne des hommes. Les femmes veulent l'égalité, aussi pour leur pension. Rendez-vous le 29 mars pour une action en front commun.

Ecart salarial : un niveau toujours inacceptable !

Après l’évolution positive d’il y a quelques années, l’écart salarial entre les femmes et les hommes semble désormais stagner à 20% depuis maintenant quatre ans. Les femmes gagnent toujours un cinquième de moins que les hommes. C’est inacceptable ! Des mesures efficaces s’imposent.

Le travail à temps partiel est rarement un choix délibéré

Une des principales causes de l’écart salarial et de l’écart de pension qui en résulte est la répartition inégale du travail. Les femmes travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel que les hommes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un choix volontaire.

Les femmes au cœur du travail et des actions de la FGTB

La FGTB organise ce 12 septembre un grand rassemblement de militantes avec trois objectifs : renforcer nos déléguées syndicales dans la lutte pour l’égalité, exprimer la solidarité internationale avec les femmes syndicalistes du monde entier et exprimer notre insatisfaction avec la politique du gouvernement Michel.

Les Mystery calls : nécessaires pour lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi

La FGTB est totalement en faveur des « mystery calls ». Ils sont nécessaires pour s’attaquer aux problèmes de discrimination. Nous aurions préféré que cette matière soit réglée par les interlocuteurs sociaux mais pour ce faire, encore faudrait-il que la concertation sociale soit constructive.