conges-et-temps-de-travail
Name
Congés et temps de travail

18.01.2024

Malade pendant vos congés annuels ? Prenez vos vacances plus tard !

À partir du 1er janvier 2024, si vous tombez malade pendant votre congé légal, vous pourrez conserver vos congés pour les prendre plus tard. Que faut-il faire, quelles sont les conditions ?

20.12.2022

Nouveau en 2023 // 20 jours de congé de naissance

Bonne nouvelle ! À partir du 1er janvier 2023, le congé de naissance (ancien "congé de paternité") passe de 15 à 20 jours. Il s’agit d’une revendication de longue date de la FGTB dont le but est de répartir plus équitablement la charge des soins familiaux.

14.01.2022

Vous ne perdrez plus vos jours de congés en cas de maladie pendant les vacances.

Un travailleur ou une travailleuse qui tombe malade pendant ses vacances pourra bénéficier des vacances « perdues » pour cause de maladie à une date ultérieure.

10.10.2022

Nous avons appris par voie de presse que le gouvernement envisage, pour boucler son budget, de réaliser des économies sur les congés parentaux, les crédits-temps et les interruptions de carrière (secteur public). Une semaine après avoir voté le deal pour l’emploi et la loi transposant la Directive ‘Work life balance’, qui visaient une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle, c’est un non-sens.

23.06.2022

À l'occasion de la Journée des aidants proches, le 23 juin, la FGTB demande un meilleur statut social pour les personnes qui s'occupent d'un ou plusieurs membres de leur famille, d'amis ou de connaissances qui ont besoin d'aide et de soins. Les aidants proches font un travail considérable qui n’est pas reconnu à sa juste valeur.