Banderole

De l'air pour les salaires !

Les prix flambent de toutes parts. Facture de gaz et d’électricité, addition à la caisse du magasin, prix du carburant à la pompe… C’est intenable ! Les travailleurs et travailleuses sont pris à la gorge et n’arrivent plus à vivre décemment. Certains n’osent plus prendre leur voiture, même pour se rendre au travail car cela coûte beaucoup trop cher. Dans certaines familles, les sacrifices porte sur l’alimentation, les soins de santé, les besoins de première nécessité.

Le gouvernement a déjà pris des mesures mais seulement pour 6 mois. La population a besoin d’être rassurée à long terme. La FGTB demande, dans l’urgence, des mesures structurelles :

• une réduction définitive de la TVA à 6 % pour l'électricité et le gaz naturel ;
  • l'application du tarif social élargi à durée indéterminée, en accordant une plus grande attention aux personnes appartenant aux tranches de revenus les plus basses qui n'ont pas encore ouvert leur droit au tarif social ;
  • une correction des prix, notamment par le biais d'un système de cliquet inversé systématique, sur les prix de l'énergie, mais aussi des carburants ;
  • l'inclusion du carburant dans l'indice des prix utilisé pour indexer les salaires et les avantages sociaux.

Pour vivre mieux, tout simplement

La question de l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat est au cœur de l’action de la FGTB depuis toujours. Les syndicats sont pourtant empêchés de négocier des augmentations de salaires à cause de la loi actuelle. La marge est systématiquement trop étroite.

• La loi sur la norme salariale (dite loi de 1996) doit changer ! 90.000 citoyens ont fait la démarche de signer la pétition que nous avons lancée avec les autres syndicats dans ce but.
  • Les salaires minimum sont en décrochage depuis des années. Nous demandons qu’il soit progressivement porté à 14€/h (2300€/mois).
  • La question des pensions est évidemment cruciale puisqu’elle sont parmi les plus basses d’Europe. 1500€ net /mois est un minimum.
  • L’écart salarial entre les femmes et les hommes (22,7%) est inacceptable et doit être comblé.
  • La fiscalité reste le moyen de répartition sur lequel il faut agir. Nous voulons une réforme fiscale qui fasse contribuer davantage les revenus du capital.

Actions et mobilisations

Nos slogans et visuels FGTB

Téléchargez nos visuels ci-dessous :

Affiche// 14€/h ou 2.300€/mois. C'est le minimum !

Affiche// Garder la TVA à 6%. C'est pas du luxe !

Affiche// Les femmes gagnent 22,7% de moins que les hommes. Vous trouvez ça juste ?

Affiche// Impôts, chaque revenu doit contribuer. 35% sur le salaire moyen. 0% sur les plus-values boursières. Vous trouvez ça juste ?

Affiche// La vie est chère. L'indexation automatique est nécessaire.

Affiche// Marge salariale. 1,1% en 2018, 0,4% en 2020, 0% en 2022 ? Vous trouvez ça juste ?

Affiche// Pensions, 1.500€ mensuels. C'est un minimum !