Solidarité avec l'Ukraine

10 mars 2022

La situation de guerre en Ukraine se détériore chaque jour. La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI) sont en contact permanent avec les camarades des syndicats ukrainiens pour assurer la solidarité et le soutien. C'est pourquoi la Confédération syndicale internationale, dont la FGTB et d'autres syndicats belges sont membres, organise une journée mondiale de solidarité le 15 mars. Cette action se déroulera Place Schumann à Bruxelles de 14h à 16h. Un appel de fonds urgent destiné à soutenir la population ukrainienne a également été mis sur pied.

Faites un don dès maintenant pour soutenir la population ukrainienne

Les organisations affiliées à la CSI en Ukraine, la FPU et la KVPU, apportent leur soutien aux familles qui ont désespérément besoin d’aide. Les syndicats dans les pays voisins, notamment la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie, soutiennent les réfugiés, de plus en plus nombreux. Les personnes ont besoin de nourriture et d’eau, de fournitures médicales et de produits d’hygiène.

Vous pouvez aider les travailleurs et les travailleuses en Ukraine, ainsi que leurs familles, en faisant un don pour répondre à l’appel de fonds urgent de la CSI. Tous les fonds versés seront transférés aux deux organisations membres pour soutenir leur action humanitaire en Ukraine et aux organisations membres dans les pays voisins pour soutenir les réfugiés.

Journée mondiale de solidarité avec l'Ukraine ce 15 mars

La Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale, avec le soutien de la FGTB et des autres syndicats belges, organisent une journée mondiale de solidarité avec l'Ukraine ce 15 mars. Dans ce cadre, une action aura lieu le mardi 15 mars de 14h à 16h sur le rond-point Schuman.

La situation de guerre en Ukraine s'aggrave chaque jour. La FGTB a condamné l'attaque militaire russe en Ukraine et appelle à un arrêt immédiat des hostilités. Les syndicats doivent unir leurs forces contre cette guerre. Nous exprimons notre solidarité avec le peuple ukrainien, les travailleurs et les syndicats ukrainiens.

Invasion russe de l'Ukraine

La FGTB rejette toute agression militaire et condamne l'invasion russe.

• Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de toutes les hostilités.
  • Nous soutenons le peuple ukrainien, les travailleurs et leurs syndicats et déclarons notre solidarité avec ceux qui militent pour la paix en Ukraine, en Russie et dans tous les autres pays.
  • La FGTB veut voir s'engager un processus de paix, dans le respect de la démocratie, des droits humains et des traités internationaux.
  • Nous demandons également qu'une politique humanitaire soit développée en collaboration avec les autres pays de l'Union européenne pour l'accueil des réfugiés.