Retour

COVID 19 et retour au travail en toute sécurité - Guide pour les délégués

COVID 19 et retour au travail en toute sécurité - Guide pour les délégués

Selon les experts, nous devrons encore vivre un certain temps avec le coronavirus. C’est pourquoi, lors du démarrage/de la réouverture de votre entreprise, plusieurs mesures doivent être prises, mesures par rapport auxquelles il convient d’impliquer les délégués de près. L’employeur, la concertation sociale et les services de prévention internes et externes jouent un rôle important dans le déploiement de ces mesures.

Cette liste d’accords minimums (voir partie 2) peut être utilisée pour évaluer si une reprise en toute sécurité dans l’entreprise est possible. Il est essentiel qu’une concertation préalable soit organisée sur ces accords au sein du CPPT ou, en l’absence de cet organe, avec la DS. Tous deux jouent en effet un important rôle de conseil. L’implication préalable est un point essentiel pour créer un soutien pour les mesures de prévention et pour apaiser l’inquiétude des travailleurs.

A cet égard, il convient en tout cas de tenir compte des accords sectoriels et de la situation spécifique de votre entreprise. Organisez une concertation préalable sur les mesures qui doivent être prises, assurez régulièrement un suivi et rectifiez le tir là où cela s’avère nécessaire. Vous obtiendrez ainsi un plus grand soutien par rapport aux mesures.

Pour plus d’informations, consultez le guide établi par les interlocuteurs sociaux : Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail.