À partir du 1er mai, tous les travailleurs et travailleuses du secteur privé auront droit à une indemnité vélo. Nous répondons dans cet article aux questions les plus fréquemment posées.

Actualités
Crédit-temps et congés thématiques : quels changements à partir de 2023 ?
À partir de 2023, les choses changent pour les parents qui souhaitent profiter d’un crédit-temps ou de congés thématiques. En effet, l’accord budgétaire 2023-2024 du gouvernement fédéral prévoit des économies concernant les différents dispositifs de réduction du temps de travail.
Semaine volontaire de 4 jours // Rien à voir avec une réduction du temps de travail
Depuis le 20 novembre, il est possible de prester une semaine de travail complète en 4 jours au lieu de 5. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du jobsdeal élaboré par le gouvernement De Croo et a pour but affiché de permettre une meilleure conciliation vie privée et travail. Dans les faits, il s’agit de faire en 4 jours ce que le travailleur réalise habituellement en 5. On parlera donc d’une semaine de travail compressée, plutôt que d'une véritable semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail, qui était la revendication de la FGTB.
Pagination
Communiqués de presse
Jamais une déclaration gouvernementale n’avait autant cité les mots « concertation sociale ». Dans les faits, les organisations syndicales sont très souvent contournées. La réforme du travail qui vient d’être présentée répond en grande partie aux revendications patronales.
Suite à l’élargissement de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST), les interlocuteurs sociaux ont adopté une position très claire : étant donné que les informations qui figurent sur le CST concernent des données relatives à la santé (statut vaccinal, avoir déjà été infecté au Covid-19, etc.), l'employeur n'est pas autorisé à le demander aux salarié.e.s, ni à s'enquérir de leur statut vaccinal individuel.