STOP aux violences envers les femmes

26 novembre 2023, 14:00
Content type
Actions
Description

Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Avec détermination et pour la 7éme année consécutive, nous nous mobilisons en nombre aujourd'hui et prenons la rue pour manifester notre solidarité avec les victimes de violences et obtenir un engagement plus concret et efficace des pouvoirs publics. La Belgique a signé et ratifié la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette convention établit des normes contraignantes visant spécifiquement à prévenir les violences fondées sur le genre, à protéger les victimes de violences et à sanctionner les auteurs. Malgré cette ratification et d’autres avancées (loi historique « stop féminicide », création de 6 CVPS en plus,), ce n’est pas suffisant, les chiffres le montrent.

Les violences sexistes nous concernent tous. Dans une société où on croit que les femmes sont responsables des violences qu’elles subissent, cette question est encore, en 2023, toujours d’une sombre actualité. Ces violences prennent place dans tous les espaces de la vie des femmes: dans la rue, la famille, au travail… Elles mettent les femmes en situation d’infériorité par rapport aux hommes et constituent un obstacle à leurs droits, leur intégrité, leur autonomie et leur santé.

Il n’existe pas de petites violences faites aux femmes, les violences faites aux femmes s’articulent et souvent se croisent. Elles font partie d'un même système de domination et sont toutes à combattre avec la même force et conviction.

Nous vous donnons rendez-vous nombreux·euses, Le dimanche 26 novembre 2023, au Carrefour de l’Europe (gare centrale)

 

Horaire :

  • 12h : Village associatif
  • 13h30 : prise de parole
  • 14h : départ de la manif
  • A partir de 15h30 : podium musical