Rana Plaza, never again !

24 avril 2023, 11:30
Content type
Description

Il y a dix ans, le Rana Plaza, cet immeuble de huit étages s'effondrait sur des milliers de couturières et couturiers à Dacca au Bangladesh, emportant la vie de 1138 personnes et blessant plus de 2000. Dix ans plus tard, jour pour jour, ONG, syndicats, associations de consommateurs et consommatrices, artistes, jeunes, exhortent la Belgique à mettre fin à l’impunité des entreprises.

Revendications :

• À nos dirigeants politiques : la société civile belge appelle à une action politique forte pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Au niveau du Parlement européen, la Belgique doit se positionner en faveur d’une Directive européenne forte et ambitieuse sur le devoir de vigilance des entreprises.

• Aux entreprises : si au Bangladesh, des avancées majeures en matière de sécurité des usines ont été obtenues en 10 années de mobilisations locales et internationales, nombreuses enseignes de mode refusent encore de signer l'Accord international, le programme de santé et de sécurité le plus efficace à ce jour pour améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs.

Infos pratiques :

Lundi 24 avril, rendez-vous à 11h30 Place de la Monnaie, à Bruxelles, pour un rassemblement de commémoration des victimes du Rana Plaza. Des prises de parole rappellerons l’urgence d’agir, à tous les niveaux.