24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? De quoi parle-t-on ?

Il est inacceptable qu’un syndicaliste qui exerce ses droits à la liberté d’expression, à l’action collective et à la grève (y compris le droit d’organiser des piquets de grève), et fait usage de ses droits fondamentaux, soit poursuivi au pénal. Pour la FGTB, le droit d’entreprendre des actions est fondamental et nécessaire. Cela ne vaut pas uniquement pour les actions syndicales, mais aussi pour les mouvements de protestation qui résultent de l’insatisfaction à l’égard des mesures politiques.

24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? Quels sont nos arguments ?

Le 29 juin 2018, le tribunal correctionnel d'Anvers a déclaré le président de la FGTB d’Anvers coupable d’"entrave méchante à la circulation", suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d'Anvers. Pour la FGTB, cette condamnation est inacceptable. Quels sont nos arguments ?

03.07.2018

Le droit de grève nous concerne tous !

Le 29 juin, un responsable syndical a été condamné par le tribunal correctionnel d’Anvers pour « entrave méchante à la circulation » suite à l’organisation d’une action. Les conséquences de cette décision judiciaire sont potentiellement graves. Une menace plane désormais au-dessus de la tête de quiconque organise une action syndicale. Le jugement du tribunal d’Anvers pourrait constituer un précédent pour des actions similaires et avoir ainsi un effet très dissuasif.

28.05.2018

Congrès fédéral 2018 de la FGTB : pour le changement !

Du 30 mai au 1er juin, la FGTB tient son congrès fédéral. Ce sera l’occasion de fixer nos stratégies, points d'action et priorités pour les quatre prochaines années. Ce sera également le moment de choisir notre nouveau secrétariat fédéral, parmi lesquels le nouveau duo à la tête de notre syndicat.

01.05.2018

Discours du 1er mai par Robert Vertenueil, Secrétaire général FGTB

Rien ne nous intimidera, la FGTB a choisi d’être vent debout face aux attaques de la Droite et du Patronat et, que chacun m’entende bien, rien ni personne ne pourra nous empêcher de suivre notre voie.

08.03.2018

Les femmes ne sont pas des équilibristes !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes la FGTB insiste et souligne que les femmes ne sont pas des équilibristes. Aujourd’hui ce sont encore et toujours majoritairement les femmes qui souffrent de la difficile conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Et cela alors qu’elles gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Vous trouvez ça injuste ?