28.05.2024

MenteuR

Dans cette campagne le MR ment éhontément pour justifier les politiques antisociales qu'il veut mettre en place. La FGTB rétablit certaines vérités.

28.05.2024

Analyse des programmes des partis

Faisons le bilan des partis progressistes au gouvernement !
À l'approche des élections, il est plus important que jamais d'examiner avec quels partis la FGTB peut s'entendre en matière de salaire et d’emploi . Le contraste entre les partis de gauche et de droite est très marqué sur la plupart des priorités de la FGTB.

05.10.2022

Le front commun syndical en grève sur le rail, ce 5 octobre

Le front commun syndical, dont la CGSP Cheminots, maintient sa grève prévue ce 5 octobre. Pourquoi ? Parce que les Chemins de fer belges manquent cruellement de moyens et de personnel. La qualité du service proposée aux voyageurs est mise à mal depuis des années, et une fois de plus, force est de constater que le personnel des Chemins de fer ne reçoit pas d’engagement concret de la part du gouvernement.

30.05.2022

31 mai 2022 // Grève générale des services publics

Ce mardi 31 mai, les services publics lancent un mouvement de grève générale. Elle sera bien suivie dans les transports, les services aux citoyens et les écoles. Par le biais de cette action, les syndicats réclament plus de pouvoir d’achat, des investissements dans les services publics et dans du personnel supplémentaire, le respect pour le dialogue social et défense des liberté syndicales et la revalorisation des pensions.

05.04.2022

Ne laissons aucune chance à l’extrême droite. Refaisons du 8 mai un jour férié !

Image

Pourquoi le 8 mai n’est-il plus un jour férié en Belgique ? Il s’agit pourtant d’une date historique. C’est le jour où l’Allemagne nazie a été vaincue en 1945. Aujourd’hui, l’extrême droite revient, d’abord en chaussons, ensuite avec ses bottes. Faisons à nouveau du 8 mai un jour férié, pour nous souvenir et pour rester en alerte.

18.05.2021

Motion de la FGTB en réaction à l'escalade de la violence en Palestine

Depuis plusieurs jours, nous assistons à une escalade des tensions israélo-palestiniennes. La FGTB condamne fermement ces violences. Elle réitère sa solidarité avec le peuple et les travailleurs palestiniens, victimes d’une politique de répression, de persécution et d’apartheid depuis de nombreuses années et avec tous ceux et celles qui œuvrent pour la paix. Enfin, elle appelle le gouvernement israélien à respecter le droit international et les droits humains.

31.03.2021

Droits des personnes âgées : lettre ouverte à Madame Wilmès

Le 12 mars 2020 a été votée à la chambre une résolution pour une Convention internationale visant à lutter contre la discrimination des personnes âgées. Nous avons appris récemment que nos responsables politiques ont choisi de ne pas se conformer à cette résolution pour le moment… La FGTB et d’autres organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte à la Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, à ce sujet.

20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

26.08.2020

Stop au "bla bla" politique

Plus de 600 jours sans « vrai » gouvernement alors que le pays traverse une crise sanitaire, économique, sociale, écologique sans précédent...Un surréalisme dont on se passerait bien.

15.07.2020

Les services publics ne peuvent pas être utilisés comme des vaches à lait

Les services publics en général méritent aussi une revalorisation. Plus que jamais, les services publics ont démontré leur utilité et leur raison d’être. Ils assurent en effet la continuité dans les services nécessaires pour les citoyens. Les trois derniers mois, les services publics et leur personnel sont restés au service des citoyens et de la société. Sans ces services, la société et l’économie auraient été totalement paralysés.