26.06.2018

La FGTB signe un accord de solidarité avec le syndicat bulgare CITUB / KNSB

Ce 26 juin, le président de la FGTB, Robert Vertenueil, et son homologue bulgare ont signé un accord de solidarité entre les deux syndicats. Parce qu'un réseau européen de solidarité et de services est primordial dans le développement d'une Europe sociale.

06.06.2018

La FGTB à la conférence de l'OIT

Du 28 mai au 8 juin, l'Organisation internationale du travail (OIT) tient sa conférence annuelle à Genève. Cette année, les thèmes centraux de la discussion sont la violence contre les femmes et la discrimination de genre sur le marché du travail. La FGTB y est présente avec une délégation, emmenée par sa nouvelle secrétaire générale, Miranda Ulens.

01.06.2018

Fiscalité juste : Il est grand temps que chacun paie sa part à la Belgique

Ce n’est pas un hasard si les nantis échappent systématiquement à leurs obligations et refusent de payer leur cotisation. Le gouvernement néolibéral de droite laisse faire, voire encourage, ce comportement de fuite.

01.06.2018

Fiscalité juste : « Le gouvernement excelle dans les impôts inutiles »

Interview avec Mehdi Koocheki, conseiller au service d'études de la FGTB : "Il y a aussi une idéologie parmi les partis majoritaires actuels selon laquelle les grandes fortunes et les entreprises doivent être choyés pour ne pas nuire à l'économie. Cela crée une culture du laisser-faire en ce qui concerne l’évasion fiscale, et parfois même une sorte d’habitude, après les énièmes Panama Papers ou Lux Leaks. Ces régimes de faveur mènent à la colère du reste de la population et, à long terme, menacent de miner la croyance en notre démocratie."

22.02.2018

La réforme du droit des sociétés récompense les entrepreneurs imprudents

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) finalise sa réforme du droit des sociétés. Selon ses propres dires, le ministre souhaite , avec cette réforme, faire de la Belgique le « Delaware de l’Europe ». La FGTB craint que le droit des sociétés réformé ne donne trop de pouvoir aux « insiders » au détriment des tiers intéressés, comme les clients, les fournisseurs et les travailleurs.