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Pourquoi la FGTB refuse-t-elle le plan d'austérité européen ? Que représente un tel montant ? Quelles alternatives propose-t-on ?
Toutes les réponses dans cette brochure.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est devenue un symbole d’espoir, de redressement et de solidarité. Aujourd’hui, dans une période géopolitique complexe, il est important de nourrir cet idéal de solidarité et de progrès partagé. Il apparaît ainsi comme essentiel de lutter pour plus de pouvoir d’achat, de meilleurs salaires, de meilleures pensions et de meilleures conditions de travail. Un pilier social fort en Europe constitue notre arme la plus puissante contre la menace de l’extrême droite.
Avec ce mémorandum en dix points, la FGTB présente ses priorités aux partis politiques et au futur gouvernement fédéral.
Téléchargez ici le mémorandum complet (28 p.)
Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !
Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.
Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.
Les récentes évolutions du travail et de l’économie ont de quoi nous faire perdre la tête. Que l’on parle d’économie de plateforme (« ubérsiation »), de digitalisation des services ou encore de robotisation, cette économie 2.0 bouleverse notre quotidien et pourrait engendrer des conséquences sociales et économiques désastreuses.
La loi concernant le travail faisable et maniable du 5 mars 2017, qui devait permettre une meilleure conciliation entre la vie privée et professionnelle, garantir le bien-être des travailleurs et répondre à la réalité des entreprises, sert essentiellement et avant tout les intérêts des employeurs.
En attendant d’avoir la possibilité d’adoucir les dispositions de cette loi, nous souhaitons vous informer, par le biais de cette brochure, de ses conséquences.
Le GDPR ou RGPD (ou le Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui protège les données à caractère personnel et qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les Etats membres de l’UE.
Du côté des relations de travail, le GDPR renforce les obligations de l’employeur. En effet, le GDPR oblige chaque employeur à informer chaque travailleur sur les données personnelles qu’il collecte, dans quels buts et pour quelles finalités.
Ce livre blanc est le résultat de l'étude 'Combattre ensemble le dumping social dans le secteur du transport pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs.'
Cette étude est une collaboration entre le Service transnational de la FGTB, l'UBT et l'Université d'Anvers, groupe de recherche 'concurrence et droit social'. Ce rapport et ses recommandations constituent la conslusion de l'étude qui, dans ses phases précédentes, a procédé à une évaluations de la législation et de la réglementation belges et européennes visant la lutte et la prévention du dumping social dans le transport routier, ainsi que des bonnes pratiques dans trois États membres de l'Union européenne, à savoir l'Autriche, la Finlande et les Pays-Bas.
Par 'dumping social' nous entendons la mise au travail de chauffeurs venant de pays qui connaissent un niveau moins élevé de conditions de travail et de salaire, dans des pays connaissant des conditions meilleures.
Ce livre blanc formule des solutions concrètes, tant au niveau national qu'européen, susceptibles de corriger les distortions qui touchent le secteur du transport routier. C'est un instrument qui devrait inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les initiatives nécessaires pour mettre fin à l'exploitation et permettre à tous les chauffeurs de camion de gagner à nouveau convenablement leur vie.