mars 2022
Image
Dumping social

Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Le phénomène passe largement sous les radars. Les situations de dumping sont complexes à identifier, puisqu’elles impliquent souvent plusieurs pays, des « entreprises boîtes aux lettres », des travailleurs qui parlent une langue étrangère, qui ne connaissent pas leurs droits. Le dumping touche de très nombreux secteurs : la construction, le transport, l’horeca, les services, l’agriculture, le textile, le nettoyage, le gardiennage, les aides à domicile, etc. Les travailleurs sous-traitants en sont particulièrement victimes. Pour la simple raison que les contrats qui relient les maillons de la chaîne de sous-traitance n’entraînent par la responsabilité de l’ensemble. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.

février 2015
Image
Livre blanc

Ce livre blanc est le résultat de l'étude 'Combattre ensemble le dumping social dans le secteur du transport pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs.'

Cette étude est une collaboration entre le Service transnational de la FGTB, l'UBT et l'Université d'Anvers, groupe de recherche 'concurrence et droit social'. Ce rapport et ses recommandations constituent la conslusion de l'étude qui, dans ses phases précédentes, a procédé à une évaluations de la législation et de la réglementation belges et européennes visant la lutte et la prévention du dumping social dans le transport routier, ainsi que des bonnes pratiques dans trois États membres de l'Union européenne, à savoir l'Autriche, la Finlande et les Pays-Bas.

Par 'dumping social' nous entendons la mise au travail de chauffeurs venant de pays qui connaissent un niveau moins élevé de conditions de travail et de salaire, dans des pays connaissant des conditions meilleures.

Ce livre blanc formule des solutions concrètes, tant au niveau national qu'européen, susceptibles de corriger les distortions qui touchent le secteur du transport routier. C'est un instrument qui devrait inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les initiatives nécessaires pour mettre fin à l'exploitation et permettre à tous les chauffeurs de camion de gagner à nouveau convenablement leur vie.