décembre 2023
Image
Couverture Baromètre socio-économique 2023

La dernière édition de notre baromètre est disponible ! Les voyants sont au vert pour les entreprises qui font des bénéfices historiques, grâce, notamment, à une loi salariale qui les favorise. Les signaux sont nettement moins positifs pour les conditions de travail et le risque de pauvreté. Et si on répartissait mieux les richesses entre le capital et le monde du travail ? Il y a de la marge !  

Examinez nos chiffres clés sur la situation socio-économique belge et sur nos revendications.

Téléchargez le baromètre en anglais

janvier 2023
Image

La FGTB publie son baromètre socio-économique annuel. Cet outil utilise des chiffres provenant d'institutions nationales et internationales. Il propose une analyse objective de la situation sociale et économique dans notre pays. Dans cette édition, nous examinons l'impact du contexte géopolitique et de la hausse des prix qui en découle sur le pouvoir d'achat des ménages. Le baromètre porte également sur les salaires, les bénéfices des entreprises, le bien-être et la sécurité sociale. 

 

Nederlands? Klik hier.

English? Click here.

¿Español? Haga clic aquí.

 

juin 2022
Image

À la FGTB, nous nous battons pour l’égalité, le progrès social et la solidarité. Notre histoire est une histoire de luttes et de victoires. Celle des hommes et des femmes qui ont obtenu le droit de vote, les congés payés, la journée des 8 heures, la sécurité sociale… Aucune de ces victoires n’est tombée du ciel. Aujourd’hui encore, c’est par le rapport de forces que nous améliorons nos droits. 

Le droit à l’action collective et à l’exercice du droit de grève ont été reconnus, avec le temps, comme fondamentaux et constitutifs de la démocratie. Pourtant récemment des syndicalistes de la FGTB à Anvers et à Liège ont été condamnés pour leurs activités syndicales. La démocratie, qu’elle soit politique ou économique, reste fragile. C’est partout, au travail, dans la rue, à la maison, qu’il faut oser défendre sans concession les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité et de liberté.

décembre 2021
Image
Baromètre socio-économique 2021

Près de deux ans après l’irruption d’un invité indésirable dans nos vies, notre société semble être entrée dans une « nouvelle normalité ». Même si les impacts encore visibles sont discrets, la crise est aiguë. Notamment dans les soins de santé, où des dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre pour faire face à la crise sanitaire. Dans les familles qui ont perdu leur source de revenus, un ou plusieurs emplois... Parmi les ménages qui ont dû affronter de longues périodes de chômage temporaire. Parmi celles et ceux qui subissent de plein fouet des inégalités que le coronavirus a renforcées.

Version EN // Socio-economic barometer 2021

Version ES // Barómetro socioeconómico 2021

novembre 2020
Image
Baromètre 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

Download in English

octobre 2019
Image
Baromètre 2019

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

octobre 2018
Image
Couverture baromètre 2018

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissance du pays. L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.

septembre 2017
Image
Cover Barometre

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

septembre 2016
Image
Baromètre 2016

Le bien vivre ne se mesure pas uniquement à l’aune du PIB, du taux d’emploi, du revenu médian ou du revenu moyen. L’emploi est une condition nécessaire d’intégration sociale mais il n’est plus une garantie suffisante. A côté du travailleur moyen qui gagne bien sa vie, il y a les ‘travailleurs pauvres’, les migrants, les détachés, les travailleurs intermittents, intérimaires ou à temps partiels, les précaires.