juin 2022
Image

À la FGTB, nous nous battons pour l’égalité, le progrès social et la solidarité. Notre histoire est une histoire de luttes et de victoires. Celle des hommes et des femmes qui ont obtenu le droit de vote, les congés payés, la journée des 8 heures, la sécurité sociale… Aucune de ces victoires n’est tombée du ciel. Aujourd’hui encore, c’est par le rapport de forces que nous améliorons nos droits. 

Le droit à l’action collective et à l’exercice du droit de grève ont été reconnus, avec le temps, comme fondamentaux et constitutifs de la démocratie. Pourtant récemment des syndicalistes de la FGTB à Anvers et à Liège ont été condamnés pour leurs activités syndicales. La démocratie, qu’elle soit politique ou économique, reste fragile. C’est partout, au travail, dans la rue, à la maison, qu’il faut oser défendre sans concession les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité et de liberté.

septembre 2019
Image
Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !

Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.

Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

décembre 2018
Image
La loi sur le travail faisable et maniable. Quelles conséquences pour vous ?

La loi concernant le travail faisable et maniable du 5 mars 2017, qui devait permettre une meilleure conciliation entre la vie privée et professionnelle, garantir le bien-être des travailleurs et répondre à la réalité des entreprises, sert essentiellement et avant tout les intérêts des employeurs.

En attendant d’avoir la possibilité d’adoucir les dispositions de cette loi, nous souhaitons vous informer, par le biais de cette brochure, de ses conséquences.