novembre 2020
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Baromètre 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

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juillet 2020
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Fin de carrière : vos droits (2020)

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

juillet 2020
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Notre vaccin contre la crise sociale - manifeste post-corona

Découvrez les exigences concrètes de la FGTB dans ce manifeste post-corona. Notre vaccin?  Nous devons valoriser notre sécurité sociale et nos services publics. Nous optons pour un modèle économique différent: plus durable et visant plus d'égalité. Le gouvernement doit investir, redistribuer, coopérer.  

juillet 2020
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Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

juin 2020
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Cover Restructurations

 

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

 

Brochure disponible sur demande

 

février 2020
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Sécurité sociale : toujours protégé

Dans le cadre du 75e anniversaire de la sécurité sociale, nous souhaitons informer nos militants et nos membres par le biais de cette brochure. Qu’est-ce que la sécurité sociale ? Quels sont les défis qui se posent ? Comment souhaitons-nous, en tant que FGTB, ancrer, élargir et approfondir la sécurité sociale ?

mai 2015
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Baromètre socio-économique 2015

Le baromètre socio-économique 2015 aborde la question des inégalités et de la répartition des richesses. Ce baromètre aborde également d’autres thèmes comme le genre, le pouvoir d’achat et les services publics. Le focus est également mis, pour la première fois, sur le dumping social et les pensions.

mars 2015
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Nouvelle règlementation sur les risques psychosociaux au travail

La FGTB est inquiète des conséquences de l’organisation du travail sur la santé physique et mentale des travailleurs et sur la qualité des relations humaines dans les entreprises.

février 2015
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Livre blanc

Ce livre blanc est le résultat de l'étude 'Combattre ensemble le dumping social dans le secteur du transport pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs.'

Cette étude est une collaboration entre le Service transnational de la FGTB, l'UBT et l'Université d'Anvers, groupe de recherche 'concurrence et droit social'. Ce rapport et ses recommandations constituent la conslusion de l'étude qui, dans ses phases précédentes, a procédé à une évaluations de la législation et de la réglementation belges et européennes visant la lutte et la prévention du dumping social dans le transport routier, ainsi que des bonnes pratiques dans trois États membres de l'Union européenne, à savoir l'Autriche, la Finlande et les Pays-Bas.

Par 'dumping social' nous entendons la mise au travail de chauffeurs venant de pays qui connaissent un niveau moins élevé de conditions de travail et de salaire, dans des pays connaissant des conditions meilleures.

Ce livre blanc formule des solutions concrètes, tant au niveau national qu'européen, susceptibles de corriger les distortions qui touchent le secteur du transport routier. C'est un instrument qui devrait inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les initiatives nécessaires pour mettre fin à l'exploitation et permettre à tous les chauffeurs de camion de gagner à nouveau convenablement leur vie.