Emploi et droits

Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

Mobilité | Le point sur l'enquête 2020 des déplacements domicile-travail

Le déplacement entre le domicile et le lieu de travail n’est légalement pas considéré comme temps de travail et n’est donc pas rémunéré. Cela signifie-t-il pour autant que ce trajet n’a pas sa place dans la concertation sociale de l’entreprise ? Évidemment non !

Pensons au stress et à la fatigue qui en découlent pour les travailleurs qui sont contraints d’y consacrer beaucoup (trop) de temps et aux répercussions de ces (longs) déplacements sur leur vie professionnelle et familiale, sans oublier les coûts et les risques. Le législateur l’a bien compris. C’est pourquoi il exige, tous les 3 ans, un diagnostic précis doublé d’une concertation sociale sur ce sujet.

Ce sont autant d’arguments pour intégrer la mobilité et lui donner la place qu’elle mérite dans notre action syndicale avec, comme objectif principal, l’amélioration de notre qualité de vie.

Digitalisation

Les récentes évolutions du travail et de l’économie ont de quoi nous faire perdre la tête. Que l’on parle d’économie de plateforme (« ubérsiation »), de digitalisation des services ou encore de robotisation, cette économie 2.0 bouleverse notre quotidien et pourrait engendrer des conséquences sociales et économiques désastreuses.

La loi sur le travail faisable et maniable. Quelles conséquences pour vous ?

La loi concernant le travail faisable et maniable du 5 mars 2017, qui devait permettre une meilleure conciliation entre la vie privée et professionnelle, garantir le bien-être des travailleurs et répondre à la réalité des entreprises, sert essentiellement et avant tout les intérêts des employeurs.

En attendant d’avoir la possibilité d’adoucir les dispositions de cette loi, nous souhaitons vous informer, par le biais de cette brochure, de ses conséquences.

Impact du GDPR dans le cadre des relations de travail

Le GDPR ou RGPD (ou le Règlement Général sur la Protection des Données) est un règlement européen qui protège les données à caractère personnel et qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les Etats membres de l’UE.
Du côté des relations de travail, le GDPR renforce les obligations de l’employeur. En effet, le GDPR oblige chaque employeur à informer chaque travailleur sur les données personnelles qu’il collecte, dans quels buts et pour quelles finalités.

Rôle du médecin du travail dans la réalisation de tests de dépistage d'alcool et de drogues

Ce dépliant traite de la politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans les entreprises.

10 Questions à propos de la CCT drogue et alcool

10 questions à propos de la CCT drogue et alcool

Toutes les entreprises sont dorénavant tenues d’élaborer une politique préventive en matière d’alcool et de drogues. Voici résumées les principales dispositions de la CCT.