La marge salariale maximale \ Propositions de réforme pour une loi déficiente

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

Baromètre socio-économique 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

Download in English

Travailler en sécurité : guide générique pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au travail

Le guide générique vise à proposer des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail (par exemple, dans les transports en commun), ou pendant d'autres activités liées au travail (par exemple, l'utilisation des réfectoires, des vestiaires et autres équipements sociaux, les contacts avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, etc.).

Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

Fin de carrière : vos droits (2020)

Fin de carrière : vos droits

Dans cette brochure concise, nous vous montrerons vos droits à la fin de votre carrière. Nous donnons un aperçu des règles dans différentes situations : chômeurs âgés avec ou sans complément d'ancienneté, chômage avec complément d'entreprise (RCC, ex-prépension), crédit-temps, pension...

Notre vaccin contre la crise sociale - manifeste post-corona

Découvrez les exigences concrètes de la FGTB dans ce manifeste post-corona. Notre vaccin?  Nous devons valoriser notre sécurité sociale et nos services publics. Nous optons pour un modèle économique différent: plus durable et visant plus d'égalité. Le gouvernement doit investir, redistribuer, coopérer.

Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

Restructurations: guide du délégué

Anticiper, informer, consulter et négocier. C'est ça la restructuration. Ce guide pour les délégués explique comment détecter les signaux et comment obtenir des informations. La procédure d'information et de consultation sur les licenciements collectifs, la Loi-Renault, est expliquée étape par étape. Le plan social, la cellule emploi, la reconnaissance en tant qu'entreprise en restructuration ou en difficulté sont également abordés.

Télécharger? Via le site délégués

Ton job d'étudiant 2020

Les informations contenues dans cette brochure ont été actualisées en mars 2020. Des modifications ou adaptations de la législation sont toutefois toujours possibles. De plus, dans un souci de clarté, certaines règles trop particulières n’ont pas toutes été détaillées. En cas de doute sur des changements ou cas particuliers, n’hésite pas à contacter les Jeunes FGTB via jeunes-fgtb.be ou par téléphone via l’animateur de ta région.

Guide Témoins

Vous êtes désigné comme témoin aux élections sociales? La qualité et l'efficacité avec lesquelles vous effectuez cette tâche sont essentielles. Cette brochure vous explique comment vérifier le déroulement de la procédure électorale dans les moindres détails.

Télécharger ? Via le site délégues