Calculez l’écart salarial entre hommes et femmes dans votre entreprise

Le bilan social est la partie des comptes annuels de l’entreprise consacré à l’emploi et à la formation. On y retrouve de nombreuses informations sur la politique du personnel et c’est un excellent instrument pour récolter des faits objectifs et irréfutables sur l’emploi et la rémunération des hommes et des femmes dans votre entreprise.

Le bilan social est communiqué chaque année au CE (ou à défaut, à la délégation syndicale) et au CPPT dans les entreprises comptant entre 50 et 100 travailleurs, parallèlement aux informations économiques et financières. C'est à dire avant l’assemblée générale annuelle.

Si vous n’avez pas les comptes annuels de votre entreprise, vous pouvez les consulter sur le site de la Banque Nationale de Belgique.

Quelques conseils pour utilser le calculateur ci-dessous

• Dans le bilan social, la première colonne reprend le total. On ne l’utilise pas dans ce cas-ci. Regardez donc uniquement les colonnes hommes et femmes.
  • Vous pouvez introduire les données jusqu’à deux chiffres derrière la virgule et arrondir vers le haut. Ex.: 1,4567 devient 1,46.
  • Complétez les données ci-dessous et découvrez l’ampleur de l’écart salarial entre hommes et femmes dans votre entreprise.
Calculator