Tous les thèmes

Actualités

Chômage temporaire COVID-19 : marche à suivre

Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus ? Retrouvez ici toutes les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

Vous ne pouvez pas télétravailler ? Une attestation est requise !

Si vous travaillez dans une entreprise, une institution ou une entreprise appartenant aux secteurs essentiels, ou si votre présence sur le lieu de travail est requise, votre employeur doit vous fournir un document expliquant pourquoi vous ne pouvez pas faire de télétravail. Vous devriez toujours avoir cette attestation à portée de main lorsque vous prenez la route.

Travail transfrontalier France-Belgique, Covid-19 et couvre-feu

Cette communication concerne le travailleur qui habite en France et travaille en Belgique ainsi que le travailleur qui habite en Belgique et travaille en France. Au vu de la situation sanitaire, la France et la Belgique ont instauré -pour une période minimale de 4 semaines- un couvre-feu nocturne a été instauré à Lille et en Belgique, notamment. Voici les démarches à réaliser si vous devez assurer des déplacements professionnels pendant le couvre-feu.

Communiqués de presse

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !

Pour une négociation sur les allocations sociales, sans chantage !

La crise sanitaire a creusé les inégalités mais les organisations patronales n’ont toujours pas compris l’importance de la concertation sociale et refusent de remettre à temps un avis commun sur l’enveloppe dite « bien-être ».

Déficit de la sécurité sociale : il y a urgence !

Le déficit de la sécurité sociale menace d’atteindre au moins 10 milliards d'euros, selon les hypothèses du Bureau du Plan. Un gouffre béant qui ne s’explique pas seulement par la crise du Coronavirus.