Tous les thèmes

Actualités

Chômage temporaire et déclaration d’impôt 2021 : gare à la facture finale !

Malgré la demande de la FGTB, le régime fiscal des allocations de chômage temporaire n’a pas été aligné sur celui des allocations perçues par les indépendants (droit passerelle) et le précompte professionnel prélevé à la source de 15 % risque d’être largement insuffisant. Après avoir complété votre déclaration d’impôt, votre avertissement-extrait de rôle pourrait donc renseigner une somme à payer. Un retour de bâton scandaleux pour des milliers de personnes.

Nouvelle prolongation des mesures Corona pour chômeurs complets

Jusqu'au 30 juin 2021, les allocations de chômage complet ne diminueront pas. La période de crise sanitaire n'est pas non plus incluse dans le calcul de la durée des allocations d’insertion.

Ensemble contre le corona, ensemble pour la vaccination !

Nous voulons toutes et tous tourner la page de la pandémie de coronavirus le plus rapidement possible. Le vaccin vous protège individuellement mais aussi collectivement. Si plus de 70% de la population est vaccinée, le virus se propagera plus difficilement et le retour à la vie normale sera enfin possible.

Communiqués de presse

Congé de vaccination : une bonne chose pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs !

La FGTB se réjouit de l’avis positif sur le congé de vaccination rendu par les interlocuteurs sociaux au CNT. Le ministre du Travail avait sollicité leur avis sur un avant-projet de loi qui octroyait aux travailleurs et travailleuses un droit au congé qui couvre le temps nécessaire à la vaccination. Et ce, avec maintien du salaire.

La FGTB décroche une prime de minimum 150€ pour 350.000 travailleurs et travailleuses en chômage temporaire-corona

Après plusieurs semaines de négociations menées par la FGTB, le gouvernement vient de décider du versement d’une prime de 150 euros pour toute personne ayant subi une période de chômage temporaire d’au moins 53 jours entre le 1er mars et le 30 novembre 2020.

Confinement partiel : rien ne sert de fermer les théâtres et les cinémas si les entreprises négligent les mesures sanitaires élémentaires

Des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes du coronavirus, ou qui sont en contact direct avec des personnes dépistées positives à la Covid-19, continuent d’aller travailler sous la pression de l’employeur ou par peur de perdre leurs revenus. La mise en quarantaine est parfois intenable sur le plan financier alors qu’elle est indispensable sur le plan sanitaire !