Global Right Index 2022 // Le respect des droits syndicaux en constante dégradation

30 juin 2022
Actualité

Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) publie un Indice des droits sociaux, le « Global Rights Index », une référence en matière de droits des travailleurs et travailleuses. Cette 9e édition classe 148 pays en fonction du degré de respect des droits des travailleurs et établit la liste des pays où les violations sont les plus graves.

Le respect des droits des travailleurs se dégrade

​Les dix pires pays au monde pour les travailleurs sont le Bangladesh, la Biélorussie, le Brésil, la Colombie, l'Égypte, le Myanmar, les Philippines et la Turquie, auxquels s’ajoutent cette année le Swaziland (Eswatini) et le Guatemala.

En 2021, la CSI a identifié un nombre record de violations des droits des travailleurs dans plusieurs domaines :

  • 113 pays empêchent les travailleurs de créer des syndicats ou d'y adhérer (106 en 2020).
  • Les travailleurs ont été exposés à la violence physique dans 50 pays (45 en 2020), avec une augmentation de 12 à 26 % en Europe.
  • 4 pays sur 5 ont empêché la négociation collective. En Tunisie, par exemple, il n'est pas permis de négocier avec les syndicats sans l'autorisation du gouvernement.
  • Le droit de grève est attaqué dans 87% des pays. Des grèves en Biélorussie, en Égypte, en Inde, au Myanmar, aux Philippines et au Soudan ont été violemment réprimées avec parfois l'arrestation de dirigeants syndicaux.

Le cas de la Belgique

À la suite des condamnations de syndicalistes de la FGTB pour entrave méchante à la circulation (art. 406 du code pénal), la Belgique figure à nouveau sur la liste de la CSI dans la catégorie « violations régulières des droits ».

Rappelons que le droit de grève en Belgique a été reconnu par la Cour de cassation en 1981 (arrêt De Bruyn) et est reconnu et protégé par de nombreux traités internationaux : Déclaration universelle des droits de l'homme, Convention européenne de sauvegarde des droits des personnes , Charte sociale européenne, la Convention 87 de l'OIT, etc.

La monde a besoin d’un nouveau contrat social mondial

Sharan Burrow, Présidente de la CSI, résume la situation comme suit : « Le monde a besoin d'un nouveau contrat social qui place les travailleurs au centre de l'économie. Ils sont les premiers à ressentir les effets des guerres, des régimes autoritaires, des employeurs exploiteurs et de la crise climatique. Leurs intérêts doivent être au premier plan pour résoudre ces problèmes, et ils doivent avoir une voix dans la politique par le biais de leurs syndicats. »

« Le Global Rights Index 2022 est une nouvelle preuve que le statu quo ne peut pas durer. Notre modèle économique a entraîné une spirale négative rapide en matière de droits humains et d'environnement. »