La FGTB condamne la violence au parlement brésilien

10 janvier 2023

La FGTB condamne l’attaque perpétrée ce 8 janvier par des partisans de Jair Bolsonaro, candidat déchu aux élections présidentielles brésiliennes, contre le congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême du Brésil. Deux ans presque jour pour jour après l’attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, par des partisans de Donald Trump, il s’agit à nouveau d’une tentative de renverser la démocratie et l’état de droit. Ainsi qu’une opposition violente à la volonté des citoyens et citoyennes qui se sont exprimés lors d’élections libres.

La FGTB est solidaire avec le peuple et le gouvernement brésiliens. Ainsi qu’avec l’ensemble des forces politiques, syndicales et sociales qui défendent la démocratie, la liberté et l’état de droit. Notre partenaire historique, la Central Única dos Trabalhadores (CUT), vient de publier un communiqué de presse en portugais, espagnol, anglais et français que nous relayons ici.