26.10.2023

Les récents rapports économiques catastrophistes des employeurs se révèlent infondés. Des chiffres récents  du Conseil central de l’Economie démontrent que le handicap salarial de la Belgique par rapport aux pays voisins est trois fois moins important que prévu. La politique structurelle de modération salariale engendre des marges bénéficiaires historiquement élevées (plus de 40%). Plus élevées qu’en France et en Allemagne.

26.10.2023

Dans son rapport annuel sur la Belgique, le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît que le pays a très bien résisté aux crises récentes. Les mesures de soutien prises par le gouvernement fédéral et l'indexation automatique des salaires ont permis de protéger le pouvoir d'achat, et les citoyen.nes. Néanmoins, le FMI reste monomaniaque… à propos de la nécessité de mettre en œuvre une politique d’austérité. 

14.06.2023

Nous y sommes enfin, après 4 ans de débats ! Le 13 juin, le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a présenté la ratification belge de la Convention 190 sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail au Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT).