Semaine d'action de la CGSP - Nos services publics: patrimoine commun et barrière contre les inégalités

06 mars 2023
Presse

À la veille de la semaine de sensibilisation et d'action au sein des services publics, la FGTB exprime son soutien explicite aux revendications légitimes de la CGSP.

La FGTB rappelle que les services publics sont le premier et principal facteur de pouvoir d'achat des citoyens. Ils constituent un patrimoine commun, y compris pour celles et ceux qui n'ont pas de patrimoine propre. Les services publics sont un mécanisme de redistribution des richesses et de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Dès lors, des services publics de qualité, accessibles et performants sont essentiels dans une société où personne ne doit être laissé de côté. Ils sont indispensables à notre démocratie. Leur mise en œuvre implique de permettre aux fonctionnaires de faire leur travail dans de bonnes conditions.

La CGSP craint à juste titre que lors des prochains audits budgétaires, les services publics ne soient à nouveau utilisés comme variable d’ajustement. Il suffit de se rendre dans les palais de justice, les prisons, l'administration fiscale, les écoles... pour constater l'impact d'années de politiques d'austérité. Nos fonctionnaires y sont confrontés tous les jours.

Les travailleurs et travailleuses des services publics réclament à cor et à cri des moyens supplémentaires, nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Des missions qui sont indispensables pour la société.

La FGTB est solidaire de la CGSP et soutiendra donc les actions sur le terrain.

A lire aussi