Solidarité avec les travailleurs et travailleuses de Van Hool

12 mars 2024
Actualité

Lundi 11 mars, nous apprenions avec consternation la restructuration prévue chez le constructeur de bus Van Hool à Koningshooikt. Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la direction annonçait que plus de 1 100 personnes perdraient leur emploi, dont plus de 800 cette année. Plus de détails sur les plans de restructuration seront connus à la fin du mois.

Le bureau fédéral de la FGTB est profondément déçu par la décision de la direction. Cette annonce est particulièrement difficile à accepter. En premier lieu pour les nombreux travailleurs de Van Hool et leurs familles, plongés dans l'incertitude pour des mois, voire des années. Les conséquences seront également graves pour le personnel des fournisseurs de Van Hool.

Toutes et tous ont travaillé pour faire de Van Hool une entreprise performante. Les travailleurs ne sont pas des outils que l'on peut remplacer ou déplacer à volonté. Derrière les chiffres, il y a toujours des histoires humaines.

Les travailleurs et travailleuses affectés méritent non seulement notre solidarité, mais aussi un accompagnement et une compensation appropriés. Cet épisode souligne une fois de plus la nécessité d'une approche européenne en matière de politique industrielle. Le cadre européen doit créer des conditions équitables, permettant aux entreprises - qui prennent leurs responsabilités - de prospérer.