24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? De quoi parle-t-on ?

Il est inacceptable qu’un syndicaliste qui exerce ses droits à la liberté d’expression, à l’action collective et à la grève (y compris le droit d’organiser des piquets de grève), et fait usage de ses droits fondamentaux, soit poursuivi au pénal. Pour la FGTB, le droit d’entreprendre des actions est fondamental et nécessaire. Cela ne vaut pas uniquement pour les actions syndicales, mais aussi pour les mouvements de protestation qui résultent de l’insatisfaction à l’égard des mesures politiques.

24.07.2018

Poursuite pénale pour action syndicale ? Quels sont nos arguments ?

Le 29 juin 2018, le tribunal correctionnel d'Anvers a déclaré le président de la FGTB d’Anvers coupable d’"entrave méchante à la circulation", suite à l’action syndicale nationale qui s’est déroulée le 24 juin 2016 près du port d'Anvers. Pour la FGTB, cette condamnation est inacceptable. Quels sont nos arguments ?

03.07.2018

Le droit de grève nous concerne tous !

Le 29 juin, un responsable syndical a été condamné par le tribunal correctionnel d’Anvers pour « entrave méchante à la circulation » suite à l’organisation d’une action. Les conséquences de cette décision judiciaire sont potentiellement graves. Une menace plane désormais au-dessus de la tête de quiconque organise une action syndicale. Le jugement du tribunal d’Anvers pourrait constituer un précédent pour des actions similaires et avoir ainsi un effet très dissuasif.

28.03.2018

La pension à 67 ans ? Est-ce que j’aurai la santé ?

A la naissance, l’espérance de vie en bonne santé est en effet de 64 ans pour une femme et de 64,4 ans pour un homme. Ces valeurs sont inférieures à l’âge légal actuel de la pension.

06.02.2018

Pour une vie familiale et privée retrouvée... Déconnectez !

Ce 6 février, c'est la journée internationale sans smartphone. Face à l’augmentation sans cesse croissante des cas de burn-out et au stress continu au travail, il est temps de penser à déconnecter. Au-delà des gestes individuels de déconnexion, il devient urgent de repenser le rapport au travail et de réaffirmer voire de sauvegarder notre droit à une vie privée et familiale.