20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.

15.07.2020

Les services publics ne peuvent pas être utilisés comme des vaches à lait

Les services publics en général méritent aussi une revalorisation. Plus que jamais, les services publics ont démontré leur utilité et leur raison d’être. Ils assurent en effet la continuité dans les services nécessaires pour les citoyens. Les trois derniers mois, les services publics et leur personnel sont restés au service des citoyens et de la société. Sans ces services, la société et l’économie auraient été totalement paralysés.

08.07.2020

15 semaines de congé de maternité pour toutes les mamans

C’est la fin d’une grande injustice dans la législation ! Sous la pression, entre autres, de la FGTB, la loi sur le congé de ma¬ternité a été adaptée. Les jeunes mères ont désormais droit à 15 semaines, même si elles tombent malades ou si elles sont mises en chômage temporaire peu avant l’accouchement.

01.07.2020

Coronavirus | Un congé parental spécial

Le congé parental corona est prolongé jusqu'au 30 septembre. Cette formule prévoit des conditions d’accès assouplies, une allocation plus élevée et une procédure de demande rapide.

11.06.2020

15 semaines de repos maternité en cas de maladie ou de chômage

Depuis le 1er mars, toutes les mères – qu’elles soient malades, sans emploi temporaire ou obligées de se retirer du travail - ont droit à 1 semaine de repos de maternité avant l'accouchement et 14 semaines après l'accouchement. Jusqu’à présent, les futures mères qui tombaient malades perdaient ces jours de congé en nombre équivalent à celui de leur arrêt maladie.

05.02.2020

Accordez aux pères le droit de passer plus de temps avec leur nouveau-né

Notre pays prévoit 10 jours de congé pour les jeunes pères (ou coparents). Le régime existant est dépassé. L’arrivée d’un nouveau-né, c’est un bouleversement. Pour les deux parents. Car le deuxième parent à lui aussi sa place. Nous plaidons pour que le deuxième parent obtienne lui aussi, dans tous les cas, 10 jours pour être présent. Outre une partie obligatoire sans perte de revenu, nous voulons une extension et également la possibilité d’être présent avant l’accouchement déjà. « Le régime actuel est trop limité, voire carrément dépassé ».