11.07.2022

Réforme des pensions, où en est-on ?

La FGTB est toujours dans l’attente d’un accord sur la réforme des pensions. Réforme plus que nécessaire pour répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs. Cependant, la FGTB craint qu’il n’y ait un décalage total entre les mesures envisagées et la réalité du monde du travail. Il est urgent de ne plus faire des pensions une variable d’ajustement budgétaire.

23.11.2021

Lâchez-nous la GRAPA !

Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de revenus aux personnes âgées. Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110.000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes et 35% d’anciens indépendant·e·s.

18.11.2021

La GRAPA doit être réformée !

Image
GRAPA

Le collectif GRAPA organise ce lundi une action devant la Tour des Pensions à Bruxelles. Le but du rassemblement est d’appeler à une réforme en profondeur de la Garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA). La FGTB fait partie du collectif GRAPA, avec d’autres organisations de la société civile belge et réseaux de lutte contre la pauvreté.

16.09.2021

Indexation des allocations en septembre

En raison de l’inflation, les allocations sociales et les pensions seront indexés de 2% à partir de septembre et d'octobre. En effet, la hausse des prix à la consommation de ces derniers mois a provoqué le dépassement de l'indice-pivot.

24.06.2021

Augmentation des allocations sociales à partir du 1er juillet

Après les actions menées par la FGTB ces derniers mois, le gouvernement a finalement dégagé un budget de plus de 700 millions d'euros pour l’enveloppe ‘bien-être’. Cette enveloppe permet d’augmenter les allocations sociales afin que celles-ci restent en phase avec l’évolution des salaires. Les premières mesures entrent en vigueur ce 1er juillet.

26.05.2021

Déconfinons la GRAPA !

La GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées) est une aide sociale qui garantit un revenu minimum aux seniors qui vivent dans la pauvreté. En Belgique, cette aide concerne 110.000 personnes dont 65 % de femmes. Pour bénéficier de cette aide d’État, il faut justifier d’une résidence principale en Belgique. Un collectif d’associations, syndicats et mutuelles plaide pour un système de contrôle plus humain et plus proportionné des bénéficiaires de la GRAPA. Une action est prévue le 27 mai à Bruxelles.

21.04.2021

Enfin une bonne nouvelle pour les allocations sociales

Suite à la grève nationale du 29 mars, le gouvernement a satisfait à l'une des principales revendications des organisations syndicales : les négociations sur l'enveloppe bien-être ont été dissociées des négociations salariales. Il s'agit d'un budget de plus de 700 millions d'euros destiné à augmenter les allocations sociales.

06.01.2021

Relèvement de la pension minimum : enfin !

La pension minimum légale pour les travailleurs et travailleuses salarié.e.s et indépendant.e.s a été augmentée de 2,65% ce 1er janvier 2021. Il s’agit de la première d’une série d’augmentations annuelles devant porter, en 2024, la pension minimum légale à 1.580 euros bruts pour les travailleurs avec une carrière de 45 ans. Cela représente environ 300 euros de plus qu’aujourd’hui.

30.11.2020

FAQ COVID-19 | Je suis pensionné.e

Quel sera l'effet sur ma pension si je travaille temporairement plus d'heures ou si je retourne travailler pour apporter de l'aide dans la lutte contre le coronavirus ? Je travaille tout en étant pensionné, et je suis maintenant en chômage temporaire en raison des mesures corona. Qu'est-ce que cela signifie pour le paiement de ma pension ?

20.10.2020

Accord de gouvernement Alexander Ier

Suite à la formation du nouveau gouvernement exécutif, la FGTB a analysé en profondeur l'accord de gouvernement. S'il y a des points positifs à souligner, nous avons également relevé des éléments négatifs qui n'augurent rien de bon. En plus de ce constat en demi-teinte, la FGTB remarque que certains sujets restent flous et manquent d'ambition pour un vrai virage à gauche.