31.05.2024

Meilleur remboursement des abonnements de transports publics

À partir de juin 2024, les navetteurs devront payer moins de leur poche. Les employeurs devront rembourser une part beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. Le coût pour les travailleurs est divisé par deux.

04.04.2024

Congés, crédit-temps, temps de travail : votre avis compte !

Participez à notre enquête. Vos réponses nous aiderons à défendre au mieux vos intérêts lors des négociations avec le banc patronal.

27.11.2023

Longue vie aux IEF

Les informations économiques et financières (IEF) sont un outil indispensable aux délégué·es syndicaux pour faire leur travail. Officiellement, elles existent depuis plus longtemps, mais telles que nous les connaissons aujourd’hui, elles ont 50 ans.

20.09.2023

Les Conseils d’entreprise ont 75 ans

Il y a 75 ans était adoptée la loi instituant la concertation sociale au niveau national, au sein des secteurs et des entreprises.

25.04.2023

Aujourd’hui Delhaize, demain à qui le tour ?

Début mars, Delhaize annonçait sa décision de franchiser 128 magasins intégrés. Au bout de 7 semaines de résistance exemplaire de la part de salariés du groupe, les atteintes aux libertés syndicales se sont multipliées et aggravées.

08.03.2023

La FGTB solidaire des travailleuses et travailleurs de Delhaize

L’annonce du groupe Delhaize hier, de franchiser les 128 magasins, est un coup de massue pour les travailleuses et travailleurs concernés, et une véritable déclaration de guerre.

02.07.2021

La loi sur la marge salariale écrase nos salaires // Concentration militante le 13 juillet

La FGTB n’acceptera plus d’entrer dans le carcan imposé par la loi sur la marge salariale (dite loi de 1996) telle qu’elle existe aujourd’hui. Une concentration est prévue ce 13 juillet à 11h à la Gare de Bruxelles-Central.

07.05.2021

AIP : Proposition du gouvernement. Ceci n’est pas un accord !

La FGTB réserve un accueil glacial au texte « proposition de médiation » sur l’accord interprofessionnel. Nos militantes et militants se sont mobilisés durant des mois pour obtenir des avancées précises et bien connues du gouvernement… mais totalement absentes du texte.

05.05.2021

Les centrales syndicales avertissent le gouvernement : les travailleurs méritent mieux qu’une augmentation de 0,4% !

Le 1er mai, le Président de la FGTB a déclaré que « des grèves dans les secteurs étaient tout à fait envisageables ». Aujourd’hui, les centrales syndicales de la FGTB et de la CSC adressent une lettre ouverte au Gouvernement pour confirmer que des mobilisations dans les secteurs auront lieu si nous ne retrouvons pas une réelle capacité de négocier une hausse des salaires, au-delà des 0, 4%.

28.04.2021

AIP \\ Sans solidarité, aucun accord interprofessionnel n'est possible

La FGTB veut améliorer les conditions de travail de 4 millions de personnes par un accord (AIP) qui encadre les salaires, le salaire minimum, les fins de carrière. Nous voulons que les travailleurs et travailleuses, qui portent l’économie à bout de bras, aient leur part. Mais nous nous heurtons à l’attitude des organisations patronales.