18.11.2022

Stop aux violences faites aux femmes, au travail et partout

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), plus d’une femme sur trois dans le monde est victime de violence, que ce soit dans sa vie privée, publique ou professionnelle. Le dimanche 27 novembre, rejoignez-nous pour dire non aux violences faites aux femmes, stop au sexisme au travail.

01.07.2022

Fin de la procédure simplifiée de chômage temporaire force majeure

La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure (dans le cadre du coronavirus ou de la guerre en Ukraine, notamment) a pris fin ce 30/06/2022. Un certain nombre de mesures restent toutefois valables jusqu'au 31/12/2022. Ceci peut avoir un impact négatif sur vos allocations, perçues à partir du mois d'août. Nous avons listé pour vous les changements les plus importants.

27.06.2022

La liberté de disposer de son corps : un droit fondamental

La liberté des femmes à disposer de leur corps est remise en question aux États-Unis. Pour la FGTB, il s’agit d’un recul gravissime sur les libertés et droits fondamentaux.

17.03.2022

Les femmes gagnent toujours 22,7 % de moins que les hommes

Image

22,7%. C’est l’écart qui persiste entre les salaires des femmes et celui des hommes. Cet écart salarial est calculé pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses, quels que soient leur métier, leur secteur, leur type de contrat ou leur fonction. La FGTB dénoncera cette injustice lors de la Journée de l’écart salarial, qui a lieu cette année le 24 mars.

26.01.2022

Accord du G10 sur la flexibilité // Pourquoi la FGTB n’a pas signé

Les employeurs ont réclamé plus de flexibilité pour répondre à l’absentéisme lié au Covid dans les entreprises. Et ils ont eu gain de cause grâce à un accord conclu au sein du G10. Sans données objectives sur les menaces réelles de la vague omicron en termes d’absentéisme, et sans la prise en compte des réalités des secteurs (accords déjà existants, absentéisme fluctuant, …), la FGTB n’a pu souscrire au texte du G10. Sur la base des faits, la FGTB maintient qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique en concluant un accord-cadre qui fait sauter des verrous importants du droit du travail.