À partir du 1er septembre 2023, moyennant l’accord de l’employeur, toute personne bénéficiant d’allocations de chômage temporaire pourra utiliser la carte de contrôle éle
Le chômage temporaire ne peut pas amputer vos jours de vacances, ni votre pécule !
400.000 travailleurs et travailleuses ayant connu une période de chômage corona en 2022, risquent de voir leurs congés annuels et pécule de vacances amputés en 2023. Pour certain.es d’entre vous, la perte peut aller jusqu’à 10 jours !
Attention : n’oubliez pas de rendre votre carte de contrôle
Comme mentionné précédemment, plusieurs choses ont changé début d’année en matière de chômage temporaire. L’un des gros changement concerne le retour des cartes de contrôle.
Chômage temporaire : ce qui a changé depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier, les mesures assouplies relatives au régime spécial de chômage temporaire en cas de force majeure « corona » ne s'appliquent plus. Les règles du régime légal s’appliquent à nouveau. Seul le régime spécial de chômage temporaire « énergie » continue de s'appliquer jusqu'au 31 mars 2023.
Signez vos documents de manière électronique dans MyFGTB
Nouveau ! Vous pouvez désormais signer vos documents relatifs au chômage de manière électronique dans MyFGTB. Fini les déplacements inutiles et le gaspillage de papier, vous n'avez plus besoin d'imprimer, de signer et de rapporter vos documents à votre bureau de chômage.
Indemnités pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale
Depuis ce 1er septembre, un demandeur d’emploi de longue durée qui trouve un emploi dans un métier dit en « pénurie » ou qui accepte un emploi dans une autre région aura droit à une indemnité de l’ONEM.
Vous suivez une formation ? Le cumul des allocations est désormais accepté
Depuis le 1er septembre 2022, les allocations accordées dans le cadre ou à la suite d'une formation, d'études, d'un apprentissage ou d'un stage peuvent être cumulées avec des allocations de chômage. Ceci fait suite à la suppression de l’article 130ter de la réglementation chômage.
Demandeur d’emploi ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé
Vous avez travaillé en 2020 mais êtes désormais demandeur d'emploi ? Pour éviter les mauvaises surprises et risquer de recevoir moins d’allocations de chômage à la fin de l'année, il est préférable de répartir vos jours de congé sur les mois restants de cette année.
Fin de la procédure simplifiée de chômage temporaire force majeure
La procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure (dans le cadre du coronavirus ou de la guerre en Ukraine, notamment) a pris fin ce 30/06/2022. Un certain nombre de mesures restent toutefois valables jusqu'au 31/12/2022. Ceci peut avoir un impact négatif sur vos allocations, perçues à partir du mois d'août. Nous avons listé pour vous les changements les plus importants.
Augmentations des allocations de chômage
Dans le cadre de l'ajustement des allocations sociales au bien-être, le gouvernement a décidé, après avis des interlocuteurs sociaux, d'augmenter progressivement la plupart des taux minimum de chômage. Une augmentation avait déjà eu lieu en juillet de l'année dernière. La deuxième augmentation a eu lieu en janvier 2022.