22.11.2022

​​​​​​​Argumentaire // Loi sur la norme salariale

Alors que le gouvernement doit désormais chercher à concilier les points de vue des interlocuteurs sociaux sur l’augmentation des salaires, les fédérations d’employeurs jouent avec le feu. Ils réaffirment publiquement qu’il ne veulent pas augmenter les salaires, que ce sera zéro pour cent et rien d’autre. Et ce, alors même que l’écart salarial avec les pays voisins semble se réduire, notamment avec l’Allemagne, qui vient de négocier de solides augmentations de salaires. Les faits nous donnent raison. La mobilisation de plus de 80.000 personnes en septembre plus la réussite de la grève du 9 novembre, nous poussent à continuer le combat contre la loi sur la norme salariale (loi de 96). Pourquoi ? Notre réponse en 4 points.

21.11.2022

Semaine volontaire de 4 jours // Rien à voir avec une réduction du temps de travail

Depuis le 20 novembre, il est possible de prester une semaine de travail complète en 4 jours au lieu de 5. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du jobsdeal élaboré par le gouvernement De Croo et a pour but affiché de permettre une meilleure conciliation vie privée et travail. Dans les faits, il s’agit de faire en 4 jours ce que le travailleur réalise habituellement en 5. On parlera donc d’une semaine de travail compressée, plutôt que d'une véritable semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail, qui était la revendication de la FGTB.

18.11.2022

Stop aux violences faites aux femmes, au travail et partout

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), plus d’une femme sur trois dans le monde est victime de violence, que ce soit dans sa vie privée, publique ou professionnelle. Le dimanche 27 novembre, rejoignez-nous pour dire non aux violences faites aux femmes, stop au sexisme au travail.

07.11.2022

Grève générale du 9 novembre // Argumentaire

Le 9 novembre, nous serons en grève. Nous demandons un blocage des prix de l’énergie pour que les citoyens, les familles, puissent payer leurs factures cet hiver et les suivants. Nous voulons aussi la liberté de négocier des augmentations de salaires, au-delà de l’index. Cela fait deux ans que nous mobilisons, manifestons, argumentons, même devant le Parlement. Mais la loi « zéro pour cent » d’augmentation de salaires (loi de 1996) sera quand même appliquée telle quelle. Nous sommes obligés de passer à la vitesse supérieure.

07.10.2022

Journée mondiale pour le travail décent // Pour la justice salariale

Image

Cette année, la Journée mondiale pour le travail décent, célébrée le 7 octobre, est consacrée aux millions de travailleurs et de travailleuses aux quatre coins du monde qui réclament plus d

05.10.2022

Le front commun syndical en grève sur le rail, ce 5 octobre

Le front commun syndical, dont la CGSP Cheminots, maintient sa grève prévue ce 5 octobre. Pourquoi ? Parce que les Chemins de fer belges manquent cruellement de moyens et de personnel. La qualité du service proposée aux voyageurs est mise à mal depuis des années, et une fois de plus, force est de constater que le personnel des Chemins de fer ne reçoit pas d’engagement concret de la part du gouvernement.

04.10.2022

Réintégration des malades de longue durée : fini, la machine à licencier

Le parcours de réintégration sera davantage mis au service du travailleur. La délégation et le CPPT seront plus impliqués. Ceci afin d’augmenter les chances, pour le travailleur qui souhaite reprendre le travail après une longue période de maladie, de retrouver une fonction adaptée à sa situation, au sein de l’entreprise. 

01.10.2022

Indemnités pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale

Depuis ce 1er septembre, un demandeur d’emploi de longue durée qui trouve un emploi dans un métier dit en « pénurie » ou qui accepte un emploi dans une autre région aura droit à une indemnité de l’ONEM.

01.10.2022

Vous suivez une formation ? Le cumul des allocations est désormais accepté

Depuis le 1er septembre 2022, les allocations accordées dans le cadre ou à la suite d'une formation, d'études, d'un apprentissage ou d'un stage peuvent être cumulées avec des allocations de chômage. Ceci fait suite à la suppression de l’article 130ter de la réglementation chômage.

30.09.2022

Journée d'action des pensionné.e.s et des personnes âgées pour le droit de vivre dans la dignité

À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées a publié un manifeste exposant ses revendications pour les droits des personnes âgées.